Le Journal des Communes Durables : Quelles places occupent les nouvelles technologies dans le secteur de l'éclairage public ?
Stéphane Véniel : La technologie à LED n'est pas une pratique courante dans l'éclairage public. Au regard des coûts de l'énergie, cette solution affiche des prix encore trop élevés pour motiver les élus à s'équiper de produits innovants. Pourtant les économies sont réelles, et sont apportées par les LED elles-mêmes. En plus des économies d'énergie, il est possible avec une installation LED, combinée à de la télégestion, de régler chaque point lumineux tout en optimisant la consommation : 100 % au début de nuit lorsqu'il y a encore de la circulation, puis de façon dégressive au fur et à mesure que la nuit tombe, pour revenir à 100 % au petit matin. La baisse de luminosité peut se faire par pallier ou de façon linéaire, selon les besoins de la ville définis en amont, ce qui permet de réduire sensiblement les coûts d'électricité. À Cannes par exemple, le remplacement de 30 luminaires par des produits à LED a permis une réduction de la consommation de 91 %. À l'Aéroport d'Orly, la nouvelle installation bénéficie d'une réduction de puissance de 25 % pendant six heures durant la nuit.
JCD : Quel est l'autre avantage lié aux nouvelles technologies ?
S.V. : Le second avantage concerne la maintenance des équipements via la télégestion. Cette technologie permet de surveiller à distance les équipements et de prévenir d'une défaillance. Avant, les services techniques devaient faire plusieurs tournées ou compter sur l'appel d'un habitant pour se rendre sur place et réparer un équipement défaillant. Avec notre solution de télégestion, le service technique est directement averti de la panne ainsi que du système en place et donc de la pièce à emporter pour la remplacer.
La télégestion n'est pas réservée qu'aux grandes communes, cette offre est accessible à tous, sachant que chez Thorn, nous ne faisons pas payer la licence d'utilisation, et donc que la commune reste propriétaire de sa solution de télégestion.
JCD : Quel est l'enjeu pour les élus de s'équiper de solutions nouvelles d'éclairage ?
S.V. : L'important pour une commune est de penser éclairage en réponse à la norme européenne EN 13201 sur l'éclairage public. Comme toutes les normes, elle n'est pas obligatoire. Cette norme a été conçue pour réduire le nombre des accidents de la route la nuit. C'est elle qui fait foi lors des accidents graves de la circulation. Un élu n'est jamais à l'abri d'une plainte pour défaillance de lumière sur une route, elle peut toujours être accusée d'avoir mal entretenu son installation en bon état de fonctionnement.