À Vif en Isère (8 000 hab.), les habitants bénéficient d'une voie verte, réservée aux cyclistes et aux piétons, depuis plus de dix ans. En mars 2012, les utilisateurs de cette voie ont pu découvrir sur un tronçon de 1,5 km, un éclairage innovant, constitué de lampadaires à LED basse consommation dotés d'un système de détection automatique. Cette solution a été mise en place par ETDE, le pôle énergies et services de Bouygues construction. Pour son concepteur, c'est une distance record en matière d'éclairage public télégéré.
Chaque mat est muni d'un détecteur communicant. Lors de la détection d'un passant ou d'un cycliste, un signal est envoyé aux deux mats suivants pour déclencher l'allumage. L'éclairage reste en marche durant une minute après le départ de la source. Hors détection d'une présence, un éclairage d'ambiance de 10 % est maintenu sur l'ensemble de la voie et les points d'entrée sont maintenus allumés à 100 %. « Avec ce nouvel éclairage, nous avons une perspective rassurante ; à aucun moment, nous avons l'impression d'être perdus dans le noir », assure Jean Mourey, maire de Vif.
Plus de trois-quarts d'économies d'énergie
La solution installée devrait permettre de réduire les consommations d'énergie de 75 % sur cette voie, grâce au faible besoin en énergie des sources LED (une puissance de 40 W au lieu de 100 W pour les sources traditionnelles) et grâce à l'activation et la gradation de l'éclairage uniquement en cas de besoin. « Les économies financières devraient être de l'ordre de 50 % par rapport à un éclairage traditionnel », assure le maire.
Thomas Charreton, responsable du centre ETDE de Veurey-Voroize (38), ajoute : « Les communes ont aujourd'hui un patrimoine d'éclairage public qui représente 40 % de leurs consommations d'énergie. En couplant la technologie LED, l'écartement approprié des luminaires et la détection de mouvements, on peut estimer que la commune de Vif va économiser 21 000 Kwh par an, soit l'équivalent d'un peu moins de deux tonnes de CO2 - environ 20 allers-retours Paris-Londres. »
La ville de Vif envisage à l'avenir de poursuivre le projet. « Notre objectif est d'avoir encore un meilleur bilan carbone et aussi de réaliser de nouvelles économies financières », conclut le maire.