JCD : En quoi cet équipement a révolutionné le travail des élus ?
Philippe Rouleau : Les élus manipulent beaucoup de papier au quotidien et courent en permanence après le temps, conjuguant leur activité professionnelle et leur engagement auprès de la collectivité. La tablette numérique leur permet d'accéder à l'information en situation de mobilité, à leur messagerie électronique mairie, aux dossiers, aux délibérations prises en conseil municipal mais aussi à celles de la communauté d'agglomération du Parisis... Cette liberté d'action favorise une meilleure organisation de leur travail. Les élus y gagnent en souplesse, en efficacité et en rapidité d'action. Après avoir effectué des tests, notre choix s'est porté sur les iPad. Entre l'achat du matériel, les abonnements 3G illimité et l'équipement en WiFi de la salle du conseil municipal, l'investissement s'élève à 15 000 €s et sera amorti en 18 mois au regard des frais de reprographie (500 000 photocopies papier), d'affranchissement et de personnel occasionnés depuis début du mandat pour la tenue des conseils municipaux. Les motivations de ce choix sont donc d'ordre écologique et économique.
JCD : Quels sont les projets numériques à venir de la commune ?
P.R. : Ce sera d'équiper les élus d'un véritable cartable numérique comprenant d'autres applications, tel que le parapheur électronique pour être informé de ce qui doit être signé en temps réel et agir en conséquence plus rapidement. Mais la ville compte 600 agents, dont une partie exerce ses fonctions en mobilité. L'utilisation de ce type d'outil numérique peut également faciliter et optimiser leur travail.
JCD : Dans quels autres domaines de la vie publique locale les solutions numériques apportent une valeur ajoutée ?
P.R. : Incontestablement celui de la gestion de la relation aux citoyens. Cela a consisté par la refonte complète de notre site Internet vieillissant, proposant des télé-services et des modules spécifiques dédiés à l'amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Aujourd'hui des applications Iphone et Smartphone ont été développées ainsi qu'une présence de la ville sur les réseaux sociaux.