JCD : Qu'est-ce qui a motivé la municipalité à se tourner vers des solutions numériques pour réguler le stationnement du quartier des Béalières ?
Marie-Christine Tardy : Ce quartier a vu le jour voilà trente ans et se caractérise par un environnement de grande qualité. Son évolution démographique rapide se traduit par la présence d'un grand nombre de voitures. La question du stationnement est donc devenue un sujet sensible. Notre réponse a consisté à nous adresser tout naturellement aux laboratoires de recherche implantés sur notre territoire, susceptibles de nous apporter une solution concrète. L'utilisation des capteurs nous a été proposée par Orange Labs qui travaille sur les potentiels offerts par la technologie Machine to Machine (MtoM) depuis de nombreuses années. Cette dernière permet d'interconnecter des équipements distants, tels que les capteurs, avec un système d'information. Il a fallu une petite année de collaboration pour mettre au point le dispositif, qui est une première en France !
JCD : En quoi cela consiste ?
M.-C.T. : Huit capteurs implantés dans le sol aux emplacements les plus stratégiques du quartier détectent les voitures mal garées et adressent, en temps réel, un signal en mairie. Les équipes municipales peuvent alors intervenir dans une démarche pédagogique, la verbalisation intervenant en dernier recours. Ce sont des solutions intelligentes, « propres », qui apportent un gain de temps et sont souvent sources d'économie. Elles favorisent une meilleure gestion des équipes municipales en termes de rapidité et d'efficacité du service public rendu aux citoyens. A Meylan, avec le vote électronique mis en oeuvre depuis plus de dix ans, la e-communication grâce aux flashcodes, au déploiement récent des tablettes numériques dans les écoles et aujourd'hui des capteurs, la population est fortement sensibilisée à l'utilisation de ces solutions. Des services numériques de pointe qui seront encore renforcés avec le développement des télé-procédures, tel le paiement des factures depuis un smartphone.