L'Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire français. Depuis le mois de janvier, elle propose aux bénéficiaires les services de socio-esthéticiennes.
Les épiceries solidaires et sociales se sont développées en France à la fin des années 1990, portées à leur création par des centres communaux d'action sociale (CCAS). Ensuite, des collectifs d'associations, mais aussi des initiatives citoyennes ont pris le relais.
Une épicerie sociale ou solidaire est une structure d'aide alimentaire, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, qui propose, en libre service, des produits de consommation courante à 20 % en moyenne du prix usuel. Elle s'adresse à un public en difficulté, éloigné par la faiblesse de ses revenus des circuits de consommation traditionnels. Ce public est orienté vers les épiceries par les services sociaux. Elle permet à un public exclu des circuits de consommation traditionnels de choisir les produits qu'il souhaite consommer, en proposant à un faible prix, des denrées de qualité. Elle propose un accompagnement social, notamment à travers des activités où les compétences de chacun sont mises en avant.
Depuis quelques mois, l'Andes, avec l'appui de l'Oréal Luxe, expérimente un nouveau service dans deux régions (Ile-de-France et Pays de Loire) des interventions de socio-esthéticiennes dans les épiceries solidaires adhérentes à son réseau.
Convaincre les partenaires régionaux et locaux
« Cette action qui a démarré en juin dernier rencontre un vif succès au sein des trois épiceries de la Roche-sur-Yon », explique-t-on à l'Andes. En effet, depuis janvier, Angélique Robin, la socio-esthéticienne de la région vendéenne propose chaque mois (21 heures mensuelles) des séances collectives et individuelles (fabrication de produits, conseils, massages du visage…). Fin mars, 35 femmes et deux hommes bénéficiaires des trois épiceries solidaires y avaient participé. « Un bilan est prévu en juin avec les responsables des trois épiceries pour évaluer l'impact des ateliers du premier semestre. Le souhait est de pérenniser cette action et de l'étendre aux autres épiceries du département. Une journée d'information des différents partenaires régionaux (CAF, Conseil général, mairies…) est d'ailleurs prévue, avec pour objectif de démontrer tout l'intérêt de financer un tel poste. »
Les socio-esthéticiennes qui interviennent sont formées par le Codes, une association créée en 1978 et qui dispense des cours d'esthétique à option humanitaire et sociale certifiés par le ministère de la Santé. C'est d'ailleurs le seul organisme habilité à délivrer ce titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.
Pour en savoir plus www.epiceries-solidaires.org www.socio-esthetique.fr