Faire en sorte que tous les établissements scolaires arborent leur nouveau mobilier pour la rentrée, tel est le défi relevé chaque été par la seule centrale d'achat public généraliste en France, l'UGAP. Pour ce faire, en réalité une organisation logistique et économique toute particulière a été imaginée et mise en place.
L'équipement des classes à la rentrée scolaire n'est pas une chose facile. Le marché du mobilier scolaire est occupé aujourd'hui par seulement une trentaine de PME françaises, spécialisées ou généralistes dont seulement une dizaine d'entreprises réalise un chiffre d'affaires global supérieur à 10 millions d'euros. Ce marché est essentiellement national du fait des exigences en termes de produits et des risques liés aux contraintes de livraison pour la rentrée scolaire.
Ainsi l'outil industriel ne permet pas de produire dans un délai très court l'important volume de commandes représenté par la rentrée des classes (80 % du besoin annuel). D'autant plus que le rythme scolaire fait que le corps professoral et les collectivités ne se lancent dans les choix de mobilier qu'à partir du mois de mai, et deux mois de production intenses ne peuvent répondre aux besoins exprimés sur l'ensemble du territoire. Le rôle de la centrale d'achat public est alors d'assurer pleinement sa mission de service public en déployant tous les moyens nécessaires pour que la rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions.
700 semi-remorques de mobilier scolaire
Simire, Lafa Collectivités, DPC, Souvignet… la capacité mensuelle de production cumulée des leaders du secteur, titulaires de marché à l'UGAP, plafonne à 10-12 % du besoin annuel alors que la centrale d'achat doit fournir près de 50 % du besoin annuel durant la période estivale. Pour couvrir cet écart entre l'offre et la demande, l'UGAP déploie une organisation atypique. Elle passe les commandes auprès de ses fournisseurs en leur demandant de fabriquer pendant l'hiver un certain volume de produits standards. Puis elle les stocke dans ses entrepôts jusqu'à l'été, période durant laquelle elle livre les mobiliers scolaires dans les écoles, collèges et lycées partout en France. Conjointement à cette organisation, l'UGAP propose un ensemble de prestations (montage, retrait des emballages…) afin de garantir la bonne installation des équipements pour la rentrée scolaire. Chaque année, les ventes de mobilier scolaire sur stock représentent pour la centrale d'achat un volume d'environ 32 000 m 3 , soit approximativement 700 semi-remorques. Ce volume se traduit par l'équivalent de 2 000 salles de classe d'écoles élémentaires (soit 60 000 places d'élèves du primaire) et 4 500 salles de collèges/lycées (soit 135 000 places de collégiens/lycéens). Cette gestion toute particulière permet de proposer des solutions simples et rapides en totale cohérence avec les besoins exprimés et à venir. La gamme complète de produits en stock tient compte de la volonté d'offrir un large choix dans la diversité, dans les tailles, dans les coloris… car il en faut pour tous les goûts ! Et c'est sans oublier de répondre aux normes et aux exigences dimensionnelles, de sécurité des utilisateurs et de durabilité.
Mais si l'équipement des établissements scolaires passe avant tout par le mobilier, s'ajoute des besoins multiples tels que les outils mutlimédia de plus en plus présents dans les classes et nécessitant du mobilier adapté, laboratoires multimédia et de langue, classes mobiles, baladodiffusion… les efforts en matière d'équipement de solutions dédiées à l'enseignement numérique se multiplient. Grâce à ces nouveaux outils, le corps enseignant constate le bénéfice pédagogique :illustration des cours par le multimédia, cours de langue étrangère par visioconférence, participation et formation plus personnalisée des élèves et progression du niveau de ces derniers lors des tests d'évaluation.