C'est possible depuis le 23 juin par une voie verte connectée au ferry et au train. Longue de 408 km, dont 246 km en France, elle a été mise en service pour les JO 2012. Après la fermeture de la voie ferrée Paris-Dieppe à la fin des années 1980 germe l'idée de sa reconversion en piste cyclable. « En 2003, lors de l'inauguration de la partie située en SeineMaritime, nous avons souhaité renouer avec l'histoire de cette ligne, qui relie Paris à la mer. Ensuite, le projet s'est inscrit dans la dynamique des JO », explique Jean-Pierre Lucas, directeur général adjoint infrastructure au conseil général de Seine-Maritime. C'est ainsi que le département a lancé le projet de l'Avenue verte London-Paris et a contacté huit collectivités locales, chacune maître d'ouvrage pour la partie située sur son territoire : Ville de Paris, deux régions (Ile-de-France et Haute-Normandie) et cinq départements (Oise, Val-d'Oise, Eure, Yvelines, Seine-Saint-Denis). Elles se sont regroupées en association depuis 2009 et un partenariat identique existe côté anglais. Ensemble, ils ont signé en 2011 une charte prévoyant une présidence tournante. L'itinéraire actuel est provisoire et compte 35 % de voie en site propre, dont 45 km en Seine-Maritime. L'objectif est d'atteindre les 100 %, soit encore 160 km à réaliser, ce qui représente un investissement de 40 millions d'euros, outre les 20 millions d'euros déjà investis.
Jean-Pierre lucas, tél. : 02 35 03 54 65.