Le visage d'Abdel Belmokadem vous dit forcément quelque chose si vous êtes un élu local, particulièrement si vous êtes l'élu d'une commune où vous devez gérer régulièrement des problèmes plus ou moins graves de prévention et de sécurité.
Petit retour en arrière…
Abdel Belmokadem est un enfant de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. En octobre 1990, son quartier, le Mas du Taureau, est le théâtre des plus importantes violences urbaines qu'ait connues la France depuis la guerre. Il a alors vingt-deux ans et démarre une carrière de boxeur professionnel. Cette semaine va changer sa vie. Il s'interpose entre la police et les jeunes, neutralise les casseurs, protège les pompiers. Il promet aux jeunes de les aider et sensibilise les autorités à leurs difficultés. Un an plus tard, il est le premier médiateur nommé dans le cadre de la politique de la ville. Il devient un exemple de réussite, une fierté pour tous les habitants du quartier. Adjoint au maire de Vaulx-en-Velin, père de deux filles, il dirige aujourd'hui sa propre entreprise : un cabinet de trente consultants spécialisés dans la prévention, la gestion de crise et l'insertion des jeunes en difficulté dans les zones urbaines sensibles. Une entreprise bien nommée : « Nes & Cité ».
Une boîte à outils adaptée aux spécificités de la commune
Spécialisée dans la médiation, Nes & Cité met désormais ses compétences et ses outils à disposition des collectivités locales avec Médialog. Cette nouvelle offre est destinée à accompagner les acteurs locaux dans toutes les étapes de la mise en œuvre ou le renforcement d'un dispositif de médiation sur leur territoire, tout en leur permettant de se l'approprier totalement.
« Faute de pouvoir mobiliser des moyens adaptés, les collectivités échouent encore trop souvent dans les actions qu'elles engagent pour lutter contre l'isolement et les tensions dans les quartiers défavorisés », ex-plique-t-on à Nes & Cité. Effectivement, les médiateurs n'ont pas, pour la plupart, suivi de formation dédiée et ne sont pas suffisamment outillés pour parvenir à renouer durablement le dialogue entre les différents acteurs d'un même territoire. Cela, les élus locaux le savent très bien pour avoir eu à le vivre régulièrement. Nes & Cité, fort d'une expérience de plus de dix ans sur le terrain aux côtés des collectivités, a été le premier cabinet à professionnaliser la fonction de médiateur, avec la création d'un référentiel de compétences et la formalisation de méthodes et d'outils d'insertion spécifiques.
Jusqu'alors, le cabinet répondait aux sollicitations des collectivités en mettant à leur disposition son équipe de médiateurs professionnels. « Désormais, précise-t-on à Nes & Cité, avec Médialog, les villes bénéficient d'une assistance sur mesure pour recruter et former une équipe de médiation performante, autonome et, surtout, adaptée à leurs spécificités. »
Le concept est simple, et c'est sans doute en cela qu'il est efficace et adaptable, puisqu'il s'agit d'un transfert de compétences et d'outils. Mais à chaque étape, le cabinet assure :
? un diagnostic afin d'analyser et d'identifier les problématiques du territoire par des immersions de jour et de nuit et des rencontres avec les différents acteurs de la ville et ses habitants ;
? une évaluation des compétences existantes ;
? l'évaluation et la constitution de l'équipe puis sa formation ;
? l'accompagnement de l'équipe par des groupes d'analyse de la pratique (retour d'expériences, conseils personnalisés…). Face à des situations difficiles, l'équipe de Nes & Cité peut aussi intervenir en soutien. « En se réappropriant entièrement le dispositif de médiation, les collectivités réinvestissent le terrain et renforcent, grâce à une connaissance renouvelée de leur territoire, leurs possibilités d'agir en faveur du bien être de leurs habitants. » n