Le Conseil général a fait des éco-entreprises un axe fort de son programme économique. Le département se situe en effet en pointe dans de nombreux domaines : premier département éolien de France, ressources naturelles valorisables à fort potentiel (biomasse agricole, agro-matériaux…), tissu de PME innovantes sur des secteurs spécialisés, présence de nombreux laboratoires et de centres de transferts et de R&D pour les entreprises (tels que le CoDEM, dédié à la Construction durable et aux Eco-matériaux), pépinière d'entreprises énergies renouvelables… 3 000 emplois potentiels durables se profilent d'ici 10 ans. Fort de ses atouts, le Département de la Somme a engagé une vaste politique, en concertation avec les acteurs locaux, pour favoriser l'implantation et le développement des éco-entreprises : aides financières (investissements matériels ou immobiliers, location de bâtiments, prédiagnostic environnemental des projets d'investissement immobiliers des entreprises…), soutien au développement de filières d'activités… Surtout, le département s'engage à accompagner la création d'activités. Ainsi est né Eclosia, un concours ouvert à toute entreprise ou porteur de projet désireux de s'implanter dans la Somme, qu'il soit du département, d'autres régions de France ou même de Belgique. Parmi les candidats de la seconde édition trois ont été primés et bénéficient d'une dotation globale de 50 000 euros.
? LineaZen, spécialisée dans la conception et la vente de systèmes constructifs intégrés multifonction en bois.
? Exo-Electricité, dédiée à la fabrication et à la distribution de suiveurs solaires photovoltaïques de nouvelle génération.
? CEAI, un bureau d'études, spécialisé dans le conseil en environnement et air d'intérieur.
En outre, la Caisse d'Épargne de Picardie, partenaire d'Eclosia, a attribué son prix spécial à LineaZen. La dotation est de 5 000 €.