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TERRITOIRES

Saint-Ouen parie sur l'exemplarité urbaine

LA RÉDACTION, LE 1er OCTOBRE 2012
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Située aux portes de Paris et en bord de Seine, l'opération des Docks de Saint-Ouen couvre un territoire de 100 hectares, soit un quart de la commune, et porte sur la création de plus de 800 000 m² SHON. Désigné, en 2009, écoquartier par l'État et Nouveau Quartier Urbain par la Région Ile-de-France, le projet s'inscrit dans la perspective d'un développement durable et solidaire. Par son ampleur, il modifiera profondément le visage de Saint-Ouen en engageant la reconquête d'un territoire à dominante industrielle et sa transformation en un quartier urbain où se côtoient activités, services, commerces, parc et logements. L'aménagement des Docks a été confié à Séquano Aménagement, la société d'économie mixte d'aménagement et de construction de la Seine-Saint-Denis. « Saint-Ouen est une ville populaire, ouverte et solidaire », explique la maire, Jacqueline Rouillon. L'écoquartier des Docks souhaite prolonger et renouveler cette identité. Plus de 4 000 logements seront construits d'ici à 2025, dont près de la moitié sera mise en chantier d'ici à 2014. « En faisant le choix de 40 % de logements sociaux, la ville souhaite maintenir les catégories sociales qui ont contribué à forger son identité, tout en proposant une offre diversifiée qui combine accession à la propriété, locatif libre et locatif social à l'échelle d'un même îlot. L'objectif est d'offrir une grande qualité d'habitat », insiste la maire avant de conclure : « En réservant un tiers des surfaces bâties aux bureaux, entreprises, services et commerces de proximité, le projet des Docks a l'ambition de créer sur place 10 000 emplois nouveaux. Il assurera un développement économique diversifié en attirant des activités accessibles aux Audoniens. » Élément phare de l'aménagement des Docks, le parc paysager d'une superficie de 12 ha, englobera le parc municipal existant, les serres municipales et des jardins à vocation pédagogique. Émaillé de bassins qui produiront l'impression d'un système d'îles, ce lieu de partage sera organisé selon un système de plateformes et de creux dédiés à des activités diverses : serres et jardins partagés, jeux d'enfants, cours des Bateliers, terrasse fraîche, aire de glisse, amphithéâtre, allée des Chênes et terrasse du château, berges de la Seine… Mobilité durable à grande échelle Quant à la stratégie d'écomobilité des Docks, elle repose sur l'aménagement d'un espace de circulation partagé entre les différents usagers. Elle s'appuie sur les qualités du projet urbain : sa bonne accessibilité en transports en commun, sa compacité et sa mixité, propices aux trajets de courtes distances. Par la diminution de la vitesse dans l'ensemble du quartier (zones 30), l'aménagement de chaussées polyvalentes, de bandes cyclables et de couloirs de bus, les espaces publics font la part belle aux piétons, cycles et transports en commun. Le projet des Docks vise la diminution du trafic automobile de 8 % et une augmentation significative de l'usage des modes doux. L'enjeu du projet des Docks est d'offrir aux habitants et aux générations futures une bonne qualité de vie tout en réduisant l'impact du futur quartier sur l'environnement et en préservant les ressources (eau, air, énergie). Sur ce territoire marqué par une tradition industrielle, la ville de Saint-Ouen a fait le choix volontariste d'un aménagement durable et exemplaire en termes de consommation énergétique, de gestion des déchets et de réduction des gaz à effet de serre en réduisant la place accordée à l'automobile. n


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