Plus des trois quarts des Français vivent actuellement dans des villes ou à leurs périphéries. Or, à la croisée d'enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, la mobilité est l'une des composantes essentielles de la ville durable. L'évolution des pratiques et de l'offre en matière de déplacement doit donc être pensée de manière globale, et considérer simultanément tous les paramètres (véhicule, énergie, infrastructure et information) pour optimiser l'ensemble du système. Les acteurs de la mobilité doivent intégrer la réduction des pollutions et de la congestion ainsi que l'accroissement de la performance des livraisons et des déplacements (via une meilleure exploitation des différents modes de transports en commun notamment). Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance au pétrole et améliorer la qualité de l'air, l'innovation, par la mise en place d'un système de mobilité complet, fluide et performant, doit inciter les Français au changement de comportement dans leurs déplacements. C'est dans ce contexte qu'à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié au 1er semestre 2011, l'Ademe a recueilli 27 projets.
Cinq lauréats très innovants
??Optimod'Lyon : le projet de la ville de Lyon, va permettre de développer des solutions innovantes pour améliorer la mobilité des particuliers, des professionnels et du fret, dans un environnement urbain. L'objectif est notamment d'arriver à un niveau de sécurisation suffisant des modes de transport « en partage » pour inciter les utilisateurs à délaisser leurs véhicules particuliers.
??Sysmo 2015 : il propose aux particuliers un calculateur d'itinéraire « multimodal » en temps réel. Pour les collectivités, Sysmo 2015 développera un logiciel de Simulation et Aménagement de la Mobilité et de l'Intermodalité (SAMI). SAMI permettra notamment de garantir la reproductibilité du « modèle » SYSMO, en offrant un outil logiciel pour bâtir et réguler une offre de transport partagée innovante et interconnectée. Grâce à cet outil de simulation, les aménageurs pourront prévoir, en fonction des demandes, un déploiement combiné optimal des modes partagés en lien avec les transports en commun conventionnels et la circulation automobile.
??AU-DACE : le projet propose la mise en place de passerelles entre les alternatives émergentes de mobilité des personnes (autopar-tage, covoiturage et véhicules électriques) et leur intégration avec les systèmes de transports publics. La complémentarité entre ces services semble naturelle mais la convergence implique la mise en place de standards technologiques et la conception de nouveaux produits d'assurance qui font partie du projet. Il a pour ambition de décloisonner ces initiatives en offrant un service innovant, performant à la fois sur le plan économique, environnemental et social à l'échelle du territoire national et accessible via une centrale de mobilité en ligne.
??Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) apporte aux décideurs publics et privés une aide à la décision en matière de mobilité durable
??E-Partage : il favorise la mobilité électrique partagée dans les communautés de professionnels tout en garantissant le même niveau d'usage et en diminuant les coûts.