Une circulaire fait état des mesures prises pour apporter des réponses aux difficultés de financement des collectivités territoriales. Pour les aider à faire face à leurs besoins de crédits de moyen/long terme une enveloppe d'un montant maximal de 5 Md d'euros sur fonds d'épargne dédiée au financement des collectivités territoriales a été ouverte en 2012, à la suite d'une première enveloppe de 5 Md d'euros qui avait été ouverte en 2011. Ces prêts sur fonds d'épargne de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sont destinés au financement des opérations d'investissement inscrites dans les budgets 2012 des collectivités de métropole et d'outre-mer et de leurs établissements publics, ainsi que des établissements publics de santé.
La Banque postale devrait par ailleurs compléter sa gamme en partenariat avec la CDC pour « contribuer durablement au financement du secteur public local », précise la circulaire. Concernant les besoins de crédit court terme, l'offre de crédit court terme de la Banque postale est une solution à disposition des collectivités. Lancée le 21 juin 2012 pour un montant initialement fixé à 2 Md d'euros, cette offre a été élargie à 4 Md d'euros.