La liste des 12 personnalités nommées par l'État au conseil d'administration de Réseau ferré de France (Rff ) est parue au Journal officiel le 29 novembre. Sept personnalités sont nommées en qualité de représentants de l'État, dont M. Jacques Rapoport en tant qu'administrateur désigné par le ministre chargé des Transports. Cinq personnalités sont par ailleurs choisies en raison de leurs compétences en la matière, dont M. Jean-Paul Huchon.
Pour le ministère, cette liste illustre la politique impulsée par le gouvernement en matière ferroviaire, puisque le conseil d'administration donne enfin la place qui doit leur revenir à des représentants importants des régions, dont l'Île-de-France, sous l'impulsion de la réforme du système ferroviaire entamée par Frédéric Cuvillier.
L'entrée du Da t a r, délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, au conseil d'administration, marque également la volonté du gouvernement de mieux tenir compte des problématiques d'aménagement du territoire. L'arrivée d'un représentant de la Fn a u t, association d'usagers, et d'une personnalité dont les compétences sont confirmées en matière d'exploitation ferroviaire, permettra de mieux faire fonctionner Rff avec l'exploitant principal du réseau, et plus largement avec les utilisateurs du réseau au quotidien, qui restent les premiers concernés.
La nomination du nouveau président de Rff aura lieu lors de la prochaine réunion du conseil d'administration, et il sera ensuite auditionné par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.