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TERRITOIRES

Une norme pour les quartiers d'affaires

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2012
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Alors que la Cour des Comptes d é n o n c e, dans un p r é r a p p o r t dévoilé par le q u o t i d i e n Le Mo n d e, les d é r i v e s de gestion de l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche ( E p a d e s a ), l'e n q u ê t e pu blique de la future norme sur les quartiers d'affaires (AD QA) est close. Elle devrait être publiée dans les t o u t e s prochaines semaines, au moins la première p a r t i e sur les t ro i s prévues. Le document NF P 14-010-1 définit les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance l i é s à la co n s t r u c t i o n de quartiers n e u f s et à l'am él i o ration des quartiers e x i s t a n t s. Il devra être complété par une série d'indicateurs mesurables sur leur intégration dans le milieu naturel ou l'attractivité du territoire. Puis par un t r av a i l de p o n d é r at i o n. Objectif : faire en s or te que les quartiers p u i s s e n t s'évaluer et se comparer. Ave c, à ter me, un probable l abel. Ce p r e m i e r document p r é s e n t e dix g r a n d s principes d'a m é n a g e m e n t à p r e n d r e en compte, comme l'i mp a c t environnemental du quartier, l'équité intergénérationnelle ou intraso-ciétale… Il insiste sur tout sur la définition d'un système de gouvernance p e r f o r m a n t. « Une v ille, on sait qui la dir ige. D an s un quartier d'a ffaires, il y a une multitude d'acteur s qui, p ar foi s, se c o o r d o n n e n t avec d i f f i c u l t é, v o i r e pas du tout », e x p l i q u e Bernard L e s e r v o i s i e r, c h e f de projet en normalisation c h e z Afnor. « Pour réduire la consom­ mation énergétique ou améliorer l'off re de transpor t, les solutions t e c h n i q u e s existent. M a i s une gouvernance inappropr ié e peut blo quer les démarche s vertueu­ ses », ab onde P h i l i p p e Maillard, d i r e c t e u r des p r o g r a m m e s à la d i r e c t i o n aménagement et s e r v i c e s urbains de Veolia Env ironnement. A u t r e élément r é c u r r e n t du texte : la c a p a c i t é d'adapter l'a m é n a g e m e n t à un contexte lo c al. « La norme n'a pas vo c a ­ tion à imposer de formes ur baines, illustre Bernard L e s e rvoisier. Ses r e c o m m a n d a t i o n s per mettent de r e s p e c t e r les p a r t i c u l a r i t é s de chaque territoire. » Dif f ic il e par e x e m p l e de t r a n c h e r les qu e s t i o ns de la d e n si té et de la v e r t i c a l i t é d'un quartier d'affaires i d é a l. Comment m e t t r e d'accord l'Établissement public d'a m é n a g e m e n t de la Défense Seine Arche et le Syndicat mixte de S ophia-Antip olis, qui participent tous deux à la commission de normalisation et qui ont des v i si ons radi c al em ent o pp o s é e s de la question compte tenu de la configuration de leur territoire ? En ref usant de c a ss er la c ré ativité des uns et des autres par un modèle standard, la norme pourrait d'ailleurs être suffisamment générale pour être reprise par l'Iso au niveau international. À ce jour, « les aménageurs et gestionnaires sont déconcertés par le nombre de référentiels et l abels existants », n o t e Philippe Maillard, c i t a n t l'américain Leed for neighbour-hood, le japonais Casbee, l'australien Green Star ou le britannique Breeam Communities.


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