Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Deux projets déjà labellisés « Financement participatif pour la croissance verte » par la plateforme Tudigo

Partager :
Deux projets déjà labellisés « Financement participatif pour la croissance verte » par la plateforme Tudigo
Par Eva Gomez, le 3 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
A l’occasion du salon World Efficiency en décembre dernier, la présidente de la plateforme de financement participatif Tudigo a annoncé les noms des deux premiers projets qu’elle labellise « Financement participatif pour la croissance verte ».

La plateforme Tudigo, nommée le 21 novembre dernier par le ministère de la transition écologique et solidaire avec 11 autres plateformes, pour délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte », a déjà délivré deux labels : l’un pour un projet piloté par Valorem, de parc éolien en Seine-Maritime. « 50.000 euros ont déjà été collectés auprès des locaux en deux jour pour co-financer l’étude de faisabilité en obligation simple », précise Tudigo. Ce projet prévoit l’implantation de quatre éoliennes dans le Pays de Caux, qui « permettront d’économiser près de 13 .000 tonnes par an de CO2 », est-il estimé. Cette campagne de financement participatif s’achèvera le 20 janvier prochain.

Le second projet labellisé « Financement participatif pour la croissance verte » par Tudigo est un projet développé par l’entreprise Majurca : une solution de traitement et valorisation des déchets ménagers non recyclables. « La machine Tri-Intel est un automate intelligent qui reçoit, reconnait, trie et conditionne sélectivement les déchets ménagers recyclables : plastiques, métaux, papier et carton », explique Tudigo dans un communiqué. « La machine produit sur place des balles de produits finis directement vendables aux filières de recyclage. Elle récompense les citoyens par des points ou bons d’achats lorsque ces derniers apportent leurs déchets à la machine. » Ce projet a besoin de 300.000 euros. Il est possible de devenir actionnaire de l’entreprise avec un investissement à partir de 1.041 euros. La campagne est ouverte jusqu’en mars 2018.

« Nous sommes très heureux d’être parmi les premiers sites de crowdfunding à pouvoir délivrer le label. Cela est dans la lignée directe de nos valeurs, proche des habitants avec une conscience collective pour l’amélioration et le développement de l’économie du territoire. Et également permettre aux citoyens de s’impliquer de plus en plus dans des projets à vocation environnementale participant plus largement à la transition énergétique pour la croissance verte », déclare Alexandre Laing co-fondateur de Tudigo.
Tudigo / ministère de la transition écologique et solidaire
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Le coup de cœur d'Agnès

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Agnès se réjouit de la réouverture de la Bièvre. Affluent de la Seine, elle avait été recouverte sur une partie de son parcours au début du XXe siècle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Les Régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine veulent « régionaliser la politique agricole commune »
Après un séminaire de travail interrégional organisé les 28 et 29 novembre derniers, les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine se sont engagées à accélérer la transition écologique.
Fonds Barnier : le soutien aux travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations passe de 40 à 80%
Fonds Barnier : le soutien aux travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations passe de 40 à 80%
Samedi 7 décembre dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé le doublement de 40 à 80% du soutien des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations dans le cadre des plans de prévention des risques d'inondation.
Le Cerema publie un nouveau guide sur les digues
Le Cerema publie un nouveau guide sur les digues
Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) vient de publier la traduction française d'un guide international de référence sur les digues.
Nouvelle édition de l'appel à manifestation d'intérêt pour la transition écologique en Ile-de-France et Normandie
Ce mercredi 11 décembre, les Régions Ile-de-France et Normandie lancent leur sixième édition annuelle de l'appel à manifestation d'intérêt « Transition écologique et valorisation économique ».
Lubrizol : une consultation en ligne pour identifier les difficultés des élus locaux dans la gestion de crise
Ce mercredi 4 décembre, la commission d'enquête du Sénat sur la gestion des conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol lance une consultation en ligne pour les élus locaux.
La FNCCR et la Smart Buildings Alliance lancent une commission sur l’éclairage public
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) ont signé un partenariat pour « accélérer la numérisation des territoires ».
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
Michel Gioria : « Il faut apprendre à vivre avec un revenu mensuel et un budget annuel de 2 tonnes de CO2 »
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, le directeur de l’Ademe d’Ile-de-France dit tout le bien qu’il pense du texte … sachant que l’essentiel est ailleurs : pour Michel Gioria, c’est la fiscalité écologique qui permettra de découpler la croissance économique et la dégradation de l’environnement, dont l’inflation de déchets.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chef de Secteur Rauzan / St Macaire - H/F
- Poseur(euse) de Canalisation H/F
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- PHARMACIEN ASSURANCE QUALITE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.