EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Europacity : l’État abandonne définitivement le projet

Par E.G. Publié le 7 novembre 2019.
Europacity : l’État abandonne définitivement le projet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 7 novembre, l’Elysée a annoncé à l’Agence France-Presse, l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs, Europacity, à Gonesse dans le Val d’Oise. Ceci au profit d’un projet « alternatif »​.

Le Président Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge « daté » et « dépassé » et qui « ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». L’Elysée a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le chef de l’État compte néanmoins « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse ». Mais il n’est « plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour ».

Il ne s’agirait donc plus d’un seul gros projet, mais d’un projet « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets », a ajouté l’Elysée. Et de développer : « L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle. » Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, se voit confier une mission de travail avec les élus afin d’élaborer ce nouveau projet.

« S’assurer de la préservation des terres agricoles »

L’annonce a largement été saluée, notamment par les responsables d’associations environnementales, à l’image de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace. Néanmoins, ce dernier estime qu’il « faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris ». Yannick Jadot (EELV) a également partagé son soulagement, ainsi que de nombreux hommes politiques du Parti communiste français ou de la France insoumise. Les membres de la majorité ont aussi applaudi cet abandon du projet, qui n’est cependant pas un abandon de l’aménagement des terres agricoles du triangle de Gonesse.

Europacity était un projet porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda. Il s’étendait sur 430.000 mètres carrés, pour un investissement de 3,1 milliards d’euros. Très contesté, ce projet a été remis en cause en août 2017 par le commissaire enquêteur chargé de la rédaction du rapport d’enquête publique. Il estimait alors que ce projet était « peu compatible avec la notion de développement durable ». En mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté du préfet du Val d’Oise autorisant la création de la ZAC du triangle de Gonesse, puis le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse.
A Gonesse, en 2016 / Crédit : Environnement Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Le Finistère se prépare à la montée des eaux Le Conseil départemental du Finistère, l’Université de Bretagne occidentale et le Cerema viennent de nouer un partenariat pour permettre aux collectivités littorales de faire face aux risques côtiers dus au dérèglement climatique.
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola