Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Construction bois : l'UICB se réorganise

Partager :
Construction bois : l'UICB se réorganise
Par E.G, le 10 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
L’Union des industriels et constructeurs bois annonce une nouvelle organisation ainsi qu’une nouvelle gouvernance.

« En 2019, l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) a mené une grande refonte de ses services », annonce l’Union en ce début d’année. Huit des 11 syndicats professionnels de l’Union, auparavant autonomes, ont été fusionnés. « Cette unité nouvelle permettra de faire valoir les atouts du secteur, entre la filière bois de première transformation et les maîtres d’ouvrage », se félicite l’UICB, qui rassemble environ 300 entreprises représentant plus de 40.000 salariés.

Frédéric Carteret, président-fondateur de la société Ami Bois est le nouveau président de l’UICB. « En tant que syndicat, nous sommes convaincus que c’est en unissant nos forces que nous pourrons servir un maximum d’entreprises, et plus largement la filière bois-construction pour faire croître nos marchés », explique-t-il. « L’enjeu n’est pas simplement de substituer des matériaux biosourcés à d’autres, mais de changer en profondeur la manière de concevoir, construire, exploiter et déconstruire un bâtiment, afin de maîtriser l’impact environnemental du secteur de la construction. »

Pour défendre « une réglementation environnementale ambitieuse en 2020 », l’UICB défend la fixation de plafonds d’émission de carbone au-delà desquels il n’estp as possible de construire, ainsi que la mise en place d’un indicateur précisant la quantité de carbone stocké dans le bâtiment. Par ailleurs, l’Union demande la publication du décret instaurant la révision du label « Bâtiment biosourcé » et le déploiement de moyens de communication autour de ce label. Enfin, les professionnels souhaitent « la prise en compte de la spécificité des matériaux biosourcés renouvelables dans la construction d’une filière de collecte et de valorisation des déchets du bâtiment, en concertation avec les autres familles de matériaux », ainsi que la levée des freins réglementaires, juridiques et assurantiels au réemploi des matériaux du bâtiment.
Pxhere / Creative Commons CC0
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Sans inflexion de tendance, la France verrait les terres artificialisées gagner d’ici 2030 l’équivalent de la surface du Luxembourg (280.000 hectares), selon un récent rapport de France Stratégie. Atteindre zéro artificialisation nette en 2030 suppose de réduire de 70 % l’artificialisation brute et de renaturer 5 500 ha/an, modélise l’organisme d’étude et de prospective. A l’échelle francilienne, l’Institut Paris Région lance une réflexion collective sur ce que les Belges appellent plus concrètement le « Stop béton ».
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d’ingénierie Ginger a racheté les parts de l’actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d’Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a remis les labels Cit'ergie 2020 : 59 nouvelles collectivités sont récompensées.
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
La Banque des Territoires vient de lancer « Mon comparateur énergétique », un service en ligne qui permet aux communes françaises de comparer leurs consommations énergétiques.
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
D'après les chiffres annuels de l'artificialisation, cette dernière est repartie à la hausse après une baisse constatée en 2016.
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la Région Ile-de-France a publié une brochure regroupant les ides disponibles pour les entreprises.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.