Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches

Partager :
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
Par La rédaction, le 19 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La région lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour reconquérir les friches franciliennes.

Dans le cadre du plan « reconquérir les friches franciliennes », la région Ile-de-France annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités. Les territoires concernés sont ceux qui disposent d’un site en situation de friche et qui se trouvent confrontés à des difficultés pour l’émergence ou la mise en œuvre opérationnelle d’un projet de requalification.
 
Pour bénéficier d’une aide de la région, les candidats devront répondre à des objectifs précis. Parmi eux, tendre vers le « zéro artificialisation nette » afin de limiter l’étalement urbain, pérenniser ou recréer des espaces naturels et agricoles, remettre en culture des friches agricoles. Les lauréats bénéficieront d’une ingénierie et d’un accompagnement personnalisé visant à établir un diagnostic environnemental et à identifier des pistes d’action pour débloquer les situations de friches. Pour la réalisation des projets de requalification,  les candidats pourront être redirigés vers les dispositifs régionaux ou partenariaux les plus adaptés, ou bénéficier d’une subvention régionale spécifique dans le cadre du budget prévu à ce titre par la Région en 2020.
 
 
Le calendrier et les modalités de candidatures à l’AMI sont disponibles sur https://www.iledefrance.fr/plan-friches
 
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Première édition des trophées bâtiments résilients
Première édition des trophées bâtiments résilients
La Mission Risques Naturels (MRN) lance, en partenariat avec l'Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, avec le soutien de la Fédération Française de l'Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.
Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio
Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a présenté à l’occasion du Salon international de l’agriculture les outils qu’elle propose aux territoires pour favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
D'après les chiffres annuels de l'artificialisation, cette dernière est repartie à la hausse après une baisse constatée en 2016.
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
En cette semaine d'entre deux tours des élections municipales, le président et cofondateur d'Ecovégétal, Pierre Georgel, revient sur l'importance de construire des sols perméables, pour permettre l'évapotranspiration des eaux de pluie et le rafraîchissement urbain.
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a remis les labels Cit'ergie 2020 : 59 nouvelles collectivités sont récompensées.
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
La densification n’est guère populaire et « des candidats aux municipales font campagne sur le thème du village, à moins de 10 km de la Porte de Bagnolet », relevait-on lors de l’atelier de l’Institut Paris Région sur la reconstruction de la ville sur elle-même. L’Ile-de-France urbanise 840 ha/an et en renature 250. Pour aller vers zéro artificialisation nette, « il conviendrait de consommer 400 ha et d’en rendre autant à la nature », pose le directeur de l’Institut, Fouad Awada. Principale piste évoquée le 27 février : réinvestir le bâti existant et les terrains délaissés.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.