Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est opérationnel

Le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est opérationnel
plan France Relance finance le diagnostic à hauteur de 90 %. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le « Bon Diagnostic Carbone » du plan France Relance est désormais accessible aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Objectif : construire une stratégie carbone adaptée à chaque exploitant tout en générant de la valeur environnementale et économique.

Les sols agricoles peuvent jouer un rôle essentiel dans le stockage du carbone. Pour générer cette valeur environnementale, le plan France Relance lance le dispositif « Bon Diagnostic Carbone ». Doté de 10 millions d’euros, cette démarche est accessible à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Celle-ci a pour objectif de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.

Concrètement, le plan France Relance finance à 90 % la réalisation des diagnostics et les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10 % du coût complet, soit près de 200 à 250 euros. Cette contribution sera réglée auprès de la structure en charge du diagnostic. Les agriculteurs sont ainsi invités à contacter directement structures reconnues pour leur expertise dans le domaine, pour la réalisation d’un diagnostic personnalisé. Une carte recensant ces structures est disponible en ligne.

Un avantage environnemental et économique

Entre sécheresse, canicules, et gel, les variations climatiques posent problèmes aux agriculteurs qui sont témoins des effets du changement climatique. Ces derniers s’adaptent et œuvrent pour en limiter les effets. Dans ce contexte, l’agriculture peut être une solution viable dans la lutte contre le changement climatique, que ce soit à travers la diminution de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone dans les sols.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au-delà de l’avantage environnemental, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Ce diagnostic s’appuie sur les méthodologies du Label Bas Carbone, ce qui permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Ainsi, une fois labellisé « Bas carbone », l’agriculteur pourra obtenir des « crédits carbones valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Flockeo met le financement participatif au service du tourisme durable
Flockeo met le financement participatif au service du tourisme durable
Malgré la crise sanitaire, la période estivale annonce le départ en vacances. Pour joindre l’utile à l’agréable, le site de voyage Flockeo, qui cartographie le tourisme durable dans le monde, annonce le lancement en septembre d’une plateforme de financement participatif dédiée à l’écotourisme.
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises ont été labellisées « Villes et Villages Étoilés », par l’association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Une initiative qui récompense les territoires engagés contre la pollution lumineuse.
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Le conseil d’administration du bailleur public Paris Habitat, a adopté le 24 juin 2021 son « Plan Nature en Ville ». Objectif : lutter contre les îlots de chaleur.
L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, présente un guide destiné aux élus souhaitant instaurer une démarche de participation citoyenne dans leur commune.
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
À l’occasion des futures élections régionales, La Fabrique Écologique a organisé le 26 mai 2021, un atelier co-écologique autour de son dossier « L’action écologique des régions. Les enjeux et les bonnes pratiques – Neuf propositions structurantes, concrètes et innovantes ». Objectif : mettre les régions au cœur de la transition écologique.
Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
La Commission nationale du débat public (CNDP) lance un débat public jusqu’au 31 octobre 2021 portant sur les futurs projets d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée.
Le Pays de Brest et le Pays du Mans lancent un fonds carbone local
Le Pays de Brest et le Pays du Mans lancent un fonds carbone local
Le Pays du Mans et le pôle métropolitain du Pays de Brest se sont associés pour construire un fonds carbone local. Un outil qui permettra de financer des projets de stockage carbone et de compensation carbone à l'échelle territoriale.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.