EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique  

Par La Rédaction. Publié le 29 septembre 2022.
Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique  
La durée d’illumination des éclairages des fêtes de fin d’année sera réduite. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand appliqueront à compter du samedi 1er octobre des mesures permettant de réduire d’environ 20 % la consommation énergétique. 

Crise énergétique oblige, la Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand s’engagent dans un nouveau plan de sobriété. À partir du samedi 01 octobre, les deux collectivités déploieront progressivement un ensemble de mesures en vue d’abaisser de près de 20 % leur consommation énergétique.  

« Si le territoire est de plus en plus sobre en énergie (21,4 MWh/habitant contre 42 au niveau national), le contexte international et la crise en Ukraine imposent la mise en place de mesures d’urgence pour limiter encore davantage notre dépendance aux énergies fossiles et réduire la facture énergétique des deux collectivités », soulignent les collectivités. Pour y parvenir, les élus ont acté pour une réduction de 1 mois de la saison de chauffe (fin octobre – mi-avril) ainsi que pour une baisse des températures de - 1°c (soit une consigne de chauffage à 19°c) pour les écoles clermontoises, les bureaux, les équipements culturels et associatifs et de - 2°c (soit un chauffage à 14°c) pour les gymnases. Les plages horaires de chauffage seront également réduites de deux heures par jour en moyenne, précisent les collectivités.  

Côté éclairage, les élus ont opté pour l’extinction de l’éclairage public à Clermont-Ferrand de minuit à 6 heures du matin (hors centre-ville) à compter du passage à l’heure d’hiver dans la nuit du 29 au 30 octobre. La décision est accompagnée d’une extinction nocturne du mobilier urbain publicitaire et dans les parcs et jardins publics clermontois dès la fermeture. La durée d’illumination des éclairages des fêtes de fin d’année sera réduite avec un report de l’inauguration au samedi 02 décembre et la coupure totale le lundi 02 janvier. 

D’autres actions complémentaires à court terme sont mentionnées, parmi lesquelles : des groupes d’usagers et d’agents pour étudier des économies supplémentaires sur les bâtiments les plus énergivores ; la sensibilisation des agents des deux collectivités et des habitants ; et une expérimentation de la réutilisation de l’eau des piscines.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat La Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), qui regroupe 80% des structures porteuses de SCoT en France, et l’Ademe, ont signé un accord de partenariat le 26 février. L'objectif : encourager la transition écologique par la planification territoriale et l'aménagement des territoires.
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
28 mars 2024
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine Après des actions conjointes menées depuis 2021 visant à sensibiliser la société aux enjeux climatiques, les Shifters Nancy Lorraine et l'école d'ingénieurs Mines Nancy, ont annoncé le 28 mars avoir signé un partenariat dans le but de proposer des actions communes à destination des étudiants, du personnel de la communauté éducative et du grand public.
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
25 octobre 2023
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros Afin d’accélérer sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation, la région Ile-de-France a annoncé un plan de 400 millions d’euros ainsi que des mesures pour faciliter l’implantation des industries.
Réindustrialisation et décarbonation : l’Ile-de-France annonce un plan à 400 millions d’euros
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola