Dix-huit ans. C’est le temps qu’il aura fallu au Marais poitevin pour retrouver son label de Parc naturel régional, avec la parution du décret n°2014-505 ce 21 mai. Avec une superficie de près de 100 000 hectares, c’est la deuxième zone humide française, après la Camargue. La « Venise verte » était devenue Parc naturel régional en 1979, mais avait perdu cette appellation en 1997 du fait de la dégradation de 20 000 hectares de prairies naturelles humides, mises en culture. Le processus de reconquête avait été lancé en 2008, mais, faute de consensus, les négociations ont été longues. Entre temps, le Marais poitevin est devenu parc interrégional en 2003 et Grand Site de France en 2010.AC