Les pesticides ingérés via l’alimentation, on connaît. L’exposition professionnelle, aussi. Mais quid de l’exposition de la population via les produits eux-mêmes ? Étonnamment, aucune étude n’a encore été menée sur ce sujet en France. C’est ce manque que veut combler l’Anses – l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - avec l’étude Pesti’Home. Entre le 3 juillet et le mois d’octobre, 1 500 foyers seront tirés au sort dans 150 communes. S’ils acceptent de participer, ils recevront la visite d’un chargé d’étude de l’institut GfK-ISL, pour un entretien de 45 minutes qui permettra de faire l’inventaire des produits destinés à éliminer les « nuisibles », aussi bien dans la maison, qu’à l’extérieur, et pour le traitement des animaux. Les questions porteront également sur leur usage.
Pesti’Home est menée par l’observatoire des résidus de pesticides de l’Anses. Elle est financée par les ministères de l’Écologie, de la Santé et de l’Agriculture dans le cadre du programme Ecophyto. Ses résultats seront publiés en 2015 et ils permettront de définir les priorités de santé publique pour réduire l’exposition de la population.ACLien vers la présentation de l'étude Pesti'HomeLien vers l'association Générations futures