L’industrie minière est en plein essor, et les enjeux environnementaux liés à ces activités d’extractions sont de plus en plus prégnants. C’est à cette problématique que l’École des mines d’Alès entend répondre avec son nouveau mastère spécialisé « Exploitation et environnement miniers ». D’août 2014 à septembre 2015, 12 étudiants (diplômés bac +5 ou cadres avec trois ans d’expérience et titulaires d’un bac +4) suivront ce cursus qui allie des cours en géosciences, en méthodes et techniques d’extraction, en valorisation des ressources minérales et en préservation de l’environnement. La formation alterne 7 mois de cours théoriques et 4 mois de stage en entreprise, et se conclut sur une thèse professionnelle et sa soutenance. Elle ouvre à des postes de responsable d’unité d’exploitation ou de consultant dans l’industrie extractive et dans des bureaux d’études spécialisés en environnement dans le domaine des mines et des carrières.ACEn savoir plus