EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2023.
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
Forêt amazonienne / Crédit : Nathalia Segato, Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’objectif : évaluer l’impact de la consommation française sur les forêts et autres écosystèmes naturels menacés dans le monde. Le Référentiel Empreinte Forêt France a été dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt. Un chantier coordonné par l’association Envol Vert et co-construit avec une trentaine d’experts.

Lutter contre la déforestation importée. Tel est l’objectif du Référentiel Empreinte Forêt France (REEF), dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt (CST-F) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI). Copiloté par quatre ministères (dont celui de la Transition Écologique) , le CST-F vise à réunir les experts et acteurs afin d’avoir des réflexions approfondies sur les outils nécessaires pour contrer la conversion d’écosystèmes naturels dans le monde. 

Le chantier, de près de deux ans, est porté par Envol Vert. Face à la complexité des chaînes d’approvisionnement, le REFF propose une méthodologie permettant à chaque acteur d’évaluer le risque de déforestation liée aux  importations de matières premières. L’une des spécificités du REFF est la prise en compte de certains critères permettant d’estimer des impacts comme la dégradation des forêts ou des autres écosystèmes naturels comme les savanes du Cerrado au Brésil. Une avancée importante au vu de la révision du règlement Européen l’année prochaine qui ne les prend pas encore en compte.

Ce travail a permis de valider la méthodologie entre experts et rend aujourd’hui possible une déclinaison en différents outils en fonction des besoins :  un outil de suivi de la SNDI pour évaluer les effets de son implémentation sur la déforestation importée de la France,
un outil de sensibilisation à destination du grand public, qui permettra à chacun de faire des choix conscients lors de ses achats et 
un outil d’aide à la décision pour les organisations publiques et privées dans leurs approvisionnements afin de réduire l’impact de leurs activités.

Le Référentiel Empreinte Forêt France appelle à une utilisation collaborative. L’association Envol Vert continuera ses travaux afin de maximiser la lutte contre cette déforestation. Son expertise est aujourd’hui mise à disposition du secteur privé et public pour appliquer ce référentiel à leurs activités. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 février 2024
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse Le nouveau Plan loup, publié le 23 février, acte une simplification des procédures pour recourir aux tirs en cas d’attaque, et prévoit une augmentation des indemnisations en cas de dommages.
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
17 octobre 2023
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois Elle bénéficie d’un intérêt croissant de la part du grand public. Revers de la médaille, la forêt, peut aussi, parfois, être génératrice de conflits quant à sa gestion et son exploitation. Pour y remédier, former des professionnels du dialogue est donc devenu indispensable. C’est ainsi qu’est né, sous l’impulsion de Bordeaux Sciences Agro et de l’École d’ingénieurs en sciences et technologies des matériaux biosourcés, un mastère spécialisé (MS), intitulé « Médiation territoriale, RSE – Filières forêt-bois ».
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois
19 décembre 2023
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle » Stratégie nationale pour la biodiversité, « Plan eau », réautorisation du glyphosate… Les « dossiers chauds » n’ont pas manqué en 2023 pour la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Alors que l’année 2024 se profile, et avec elle de nombreux défis, Environnement Magazine revient avec Sarah El Haïry sur l’actualité du ministère de la Transition écologique. Une actualité particulièrement riche.
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola