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L'alternative arrive

LA RÉDACTION, LE 10 JUIN 2014
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La fin du suspens approche. Le 11 juin, Ségolène Royal doit présenter les grandes lignes du projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Comprendra-t-il un ambitieux volet transports ? La ministre de l'Écologie sera, en tout cas, très attendue sur ce secteur, grand absent du Débat national sur la transition énergétique organisé en 2013. Depuis l'an dernier, la donne semble toutefois avoir changé et les transports sont revenus au centre du jeu. Le Sénat a ainsi adopté le 3 juin une proposition de loi, déjà examinée par l'Assemblée nationale, visant à faciliter le déploiement d'une infrastructure de recharge des véhicules électriques. L'idée ? « Permettre à l'État, ou à un opérateur au sein duquel celui-ci détient une participation, d'installer des bornes de recharge sur le domaine public des collectivités territoriales sans être tenu au paiement d'une redevance, lorsque cette implantation s'inscrit dans un projet de dimension nationale », résume-t-on au Sénat. C'est une première pierre dans la construction d'une alternative au couple gazole-essence. Ce texte de loi avait été annoncé mi-mars par le ministre Arnaud Montebourg dans le cadre du programme gouvernemental de la Nouvelle France industrielle (voir le n° 10 de cet hebdomadaire). « Les acteurs de la filière automobile ont su développer une avance technologique reconnue. Nous avons plutôt besoin d'accélérer la vente de véhicules électriques en implantant des bornes de recharge partout où c'est possible sur le territoire », diagnostiquait alors le préfet Francis Vuibert, chef du projet Bornes électriques de recharge de la Nouvelle France industrielle. Nul doute que le projet de loi sur la transition énergétique s'inscrira dans la continuité de ce texte. Se limitera-t-il pour autant, en matière de transports, à la mobilité électrique ? Non, espère la filière biogaz. Le 4 juin, à l'occasion du salon Expobiogaz à Paris, l'Association technique énergie environnement (ATEE) a présenté son Livre blanc sur le biométhane carburant. Cette technologie mature se développe dans le monde, « mais la France est en retard », observe Caroline Marchais, déléguée générale du Club biogaz de l'ATEE. Pour y remédier, le Livre blanc couvre quatre axes : définir une stratégie de long terme avec des objectifs sur la production de biométhane ; envoyer un signal clair aux constructeurs de véhicules ; organiser l'approvisionnement, notamment dans le cadre de la réglementation européenne en cours de discussion sur les carburants alternatifs ; inciter les collectivités et transporteurs à utiliser du biométhane carburant. Quatre axes déclinés en 17 mesures, transmises au ministère de l'Écologie.


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