EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement
Telaqua développe des solutions d'irrigation, en particulier pour la vigne. Crédit : Telaqua.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spécialisée dans les solutions d’irrigation, Telaqua lève 4 millions d’euros auprès de Demeter et la Banque des territoires afin de se développer et de contribuer à la réduction d’eau dans l’agriculture.
 

Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, a mené ce tour de table, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030 et le groupe CMA CGM, leader du transport maritime et de la logistique.
 
Créée en 2018 et implantée à Aix-en-Provence, Telaqua conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à l’application Irrigeasy et les capteurs associés (l’Agromote et le Mano), conçus par l’entreprise, les agriculteurs peuvent commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution Telaqua analyse le déroulement des irrigations, détecte les anomalies et alerte l’agriculteur en cas de difficultés, en temps réel. Elle assure d’autre part la traçabilité de la consommation d’eau.

Recherche en intelligence artificielle
Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture. Ce déploiement passera par l’augmentation de sa force commerciale, mais également, par le développement de ses partenariats avec des acteurs-clés du marché de l’Agtech et des distributeurs. Pour ce faire, elle misera sur des collaborations avec des laboratoires ou des universités, afin de poursuivre ses travaux en intelligence artificielle et d’aide à la décision prédictive, ainsi que sur la blockchain pour la traçabilité.
 
Capital investissement pour la transition écologique
Demeter est un acteur du capital investissement pour la transition écologique. Il investit jusqu’à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-up innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructure. L’équipe Demeter, composée de 39 personnes basées à Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé plus de 180 investissements depuis sa création en 2005.
 
Territoire d’innovations-France 2030
VitiRev Innovation est un fonds de capital innovation, dédié aux jeunes entreprises françaises et européennes innovantes, apportant des solutions au secteur viti-vinicole, afin de favoriser son adaptation au changement climatique et réduire son impact sur l’environnement. Les souscripteurs principaux de ce fonds sont la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires - Territoire d’innovations-France 2030, accompagnés par des banques et assurances, des entrepreneurs à succès et des vignerons. Cette opération s’inscrit également dans le Living Lab Occit@Num, porté en Occitanie par l’Inrae en collaboration avec 49 partenaires publics et privés du secteur agricole, dans le cadre du programme Territoires d’innovation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Espaces verts/3 | Limoges : les légumes supplantent les fleurs Carottes, pommes de terre, tomates... A Limoges, les horticulteurs sont devenus maraîchers. Les légumes récoltés sont versés à des centres de loisirs, des Ehpad, des groupes scolaires ou des habitants.
Espaces verts/3 |  Limoges : les légumes supplantent les fleurs
6 décembre 2023
Économies d'énergie : « La chasse aux gaspis commence par la réduction des pertes de charge dans les réseaux » Entretien avec Alain Lundahl, gérant et fondateur d’Eureka Industries.
Économies d'énergie : « La chasse aux gaspis commence par la réduction des pertes de charge dans les réseaux »
10 janvier 2024
Florent Boulier devient délégué général de l’UIE Anne-Laure Makinsky a été remplacée par Florent Boulier au poste de délégué général.
Florent Boulier devient délégué général de l’UIE
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola