EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement
Telaqua développe des solutions d'irrigation, en particulier pour la vigne. Crédit : Telaqua.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Spécialisée dans les solutions d’irrigation, Telaqua lève 4 millions d’euros auprès de Demeter et la Banque des territoires afin de se développer et de contribuer à la réduction d’eau dans l’agriculture.
 

Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, a mené ce tour de table, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030 et le groupe CMA CGM, leader du transport maritime et de la logistique.
 
Créée en 2018 et implantée à Aix-en-Provence, Telaqua conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à l’application Irrigeasy et les capteurs associés (l’Agromote et le Mano), conçus par l’entreprise, les agriculteurs peuvent commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution Telaqua analyse le déroulement des irrigations, détecte les anomalies et alerte l’agriculteur en cas de difficultés, en temps réel. Elle assure d’autre part la traçabilité de la consommation d’eau.

Recherche en intelligence artificielle
Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture. Ce déploiement passera par l’augmentation de sa force commerciale, mais également, par le développement de ses partenariats avec des acteurs-clés du marché de l’Agtech et des distributeurs. Pour ce faire, elle misera sur des collaborations avec des laboratoires ou des universités, afin de poursuivre ses travaux en intelligence artificielle et d’aide à la décision prédictive, ainsi que sur la blockchain pour la traçabilité.
 
Capital investissement pour la transition écologique
Demeter est un acteur du capital investissement pour la transition écologique. Il investit jusqu’à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-up innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructure. L’équipe Demeter, composée de 39 personnes basées à Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé plus de 180 investissements depuis sa création en 2005.
 
Territoire d’innovations-France 2030
VitiRev Innovation est un fonds de capital innovation, dédié aux jeunes entreprises françaises et européennes innovantes, apportant des solutions au secteur viti-vinicole, afin de favoriser son adaptation au changement climatique et réduire son impact sur l’environnement. Les souscripteurs principaux de ce fonds sont la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires - Territoire d’innovations-France 2030, accompagnés par des banques et assurances, des entrepreneurs à succès et des vignerons. Cette opération s’inscrit également dans le Living Lab Occit@Num, porté en Occitanie par l’Inrae en collaboration avec 49 partenaires publics et privés du secteur agricole, dans le cadre du programme Territoires d’innovation.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Avis des pros/1 | Ecovégétal décline les parkings perméables, végétalisés ou non
11 juillet 2022
Avis des pros/1 | Ecovégétal décline les parkings perméables, végétalisés ou non Les parkings perméables d’Ecovégétal garantissent une infiltration des eaux de pluie à la source. Végétalisés ou d’aspect plus minéral, ils favorisent le retour d’un cycle naturel de l’eau, la filtration des polluants, la réalimentation des nappes phréatiques et le rafraîchissement.
De l’électrolyse en ligne pour de l’eau désinfectée et désinfectante
29 juin 2022
De l’électrolyse en ligne pour de l’eau désinfectée et désinfectante Avec Olimpe Pro, une gamme d’équipements professionnels permettant de traiter l’eau du réseau public, d’un forage ou de toute autre source, Olimpe Technology garantit une eau exempte d’agents pathogènes et une installation sans biofilm.
5-Collectivité cherche collaborateurs  pour mission de service public
24 octobre 2022
5-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Shabeetha Varatharasa est technicienne assainissement.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola