EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

[Tribune] Comment aider les TPE et PME à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Par Stéphanie Goujon et Antoine Bonduelle, rapporteurs de l'avis du CESE "TPE-PME: comment réussir le passage à la neutralité carbone?". Publié le 24 septembre 2018.
[Tribune] Comment aider les TPE et PME à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette semaine, Stéphanie Goujon et Antoine Bonduelle, tous deux conseillers au Conseil économique, social et environnemental​ (Cese) reviennent sur l’avis qu’ils ont rapporté le 11 septembre dernier, intitulé "TPE-PME: comment réussir le passage à la neutralité carbone?". Selon ce dernier, les petites entreprises ne sont pas assez armées ni soutenues pour atteindre ces objectifs.

Alors que de nombreux acteurs publics et privés se mobilisent dans la lutte contre le réchauffement climatique – les métropoles au travers du « C40 », les collectivités plus rurales (les territoires à énergie positive (Tepos ou TEP-CV), les citoyens (« familles à énergie positive » par exemple), les grandes sociétés et des multinationales (de manière plus ou moins ambitieuse) - les TPE et PME restent encore à l’écart de cette mutation. Pour limiter la hausse globale des températures, il nous faudra en quelques décennies neutraliser les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs, dans tous les pays. Il est donc crucial d’accompagner les TPE et PME afin qu’elles contribuent à ce projet vital et ambitieux.

Que représentent au juste les émissions des TPE-PME ? Si l’on ne regarde que l’énergie consommée dans l’industrie, pas grand-chose, sans doute moins de 1% de ce secteur. Mais en réalité, les 3,8 millions de PME et TPE en France ont une empreinte carbone bien plus importante, car elles recouvrent aussi les services, les transports, les commerces. Elles emploient plus d’un salarié sur deux du privé, qui émettent durant leurs trajets, elles chauffent les bureaux, livrent et sont livrées de leurs fournitures et de leurs productions. Au total, ce sont sans doute plus de 12 à 14% des émissions de la France qui sont induites par leur activité.

S’ils sont une majorité à considérer la neutralité carbone comme un objectif stratégique, les dirigeants de TPE-PME estiment n’avoir ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances pour la mettre en place. Les entrepreneurs sont comme tous les citoyens : ils ont bien compris l’enjeu du climat ; ils savent que des changements importants sont en cours, qui vont impacter leur activité voire mettre en danger la civilisation… mais ils n’ont pas encore commencé d’agir.

Comment les aider ?

Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les TPE-PME ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et peuvent contribuer à la mobilisation générale : d’abord parce qu’elles ont une part de responsabilité, mais aussi pour conduire à temps les réflexions sur leur survie ou leur prospérité future dans une économie « zéro carbone ». Pour les soutenir dans leur démarche, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) recommande trois mesures
clés :

Elargir le bilan carbone aux émissions indirectes, pour répondre à la réalité de l’ensemble des entreprises ainsi qu’aux singularités des TPE-PME. Il s’agit aussi de pouvoir mieux comparer les performances des uns et des autres, notamment pour se situer vis-à-vis de l’amont et de l’aval de sa filière de production ou de service. Ainsi, le bilan carbone obligatoire devrait intégrer les postes suivants : impacts du transport, des approvisionnements et livraisons ; trajets des salariées et salariés ; impact carbone des déchets et des emballages ; impact des matières premières et fournitures ; impact des investissements.

Favoriser les entreprises les moins émettrices, notamment par l’expérimentation d’une TVA à taux réduit sur les produits et services en boucles locales et faibles en émission. Il s’agit également de favoriser le « mieux-disant » dans les clauses d’appels d’offre publique sur les productions locales respectueuses de l’environnement.

S’engager sur la formation initiale et continue. Aujourd’hui, ni les
dirigeantes et dirigeants d’entreprises, ni les directrices et directeurs administratifs et financiers, ni les comptables ne reçoivent d’information au cours de leur formation initiale sur les questions de la comptabilité et de la gestion carbone dans l’entreprise. Il est donc indispensable d’agir à ce niveau au travers une initiation à la comptabilité et stratégie carbone dans la formation initiale et continue, module qui serait obligatoire pour les expertes et experts comptables. C’est bien le moins si ces derniers ambitionnent de devenir la référence pour certifier les entreprises sur leurs émissions.

« Debout pour le climat ». Tel est le slogan universel derrière lequel se sont réunis plusieurs milliers de personnes en France ce week-end, et plusieurs millions d’anonymes dans le monde. Ne laissons pas les TPE/PME prendre du retard, aidons-les à faire les premiers pas !


« TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone » : consulter les vidéos et textes. 
Stéphanie Goujon et Antoine Bonduelle, rapporteurs de l'avis du CESE "TPE-PME: comment réussir le passage à la neutralité carbone?" / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
8 mars 2024
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie Catherine Cousinard occupe depuis le 2 janvier 2024 le poste de directrice générale déléguée au sein de Spie batignolles énergie, branche d’activité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les métiers de l'énergie et des services associés.
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
3 janvier 2024
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola