Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets

Partager :
Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets
Par E.G, le 29 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Vendredi 25 janvier dernier, le gouvernement a publié le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028. Les professionnels de l’énergie renouvelable ne sont pas convaincus, en particulier dans la filière gaz.

« Cette PPE fait avant tout dans le "deux poids, deux mesures", considérant que rien n’est impossible pour le secteur électrique et laissant sur la touche l’énergie gaz au mépris même de son avenir renouvelable », écrit l’association Coénove en réaction à la publication du projet de PPE. Cette déception est due à l’objectif inscrit dans la PPE de ramener à 7% la part du gaz vert dans la consommation en 2030 – contre 10% à l’origine. Par ailleurs, le projet « conditionne le développement du gaz vert à une baisse des coûts irréalistes », estime l’association de professionnels.

Le président de Coénove, Bernard Aulagne estime qu’en l’état, ce projet de PPE « est la chronique d’un rendez-vous manqué avec les territoires, en ignorant leurs potentialités et leurs besoins, la dynamisation que peut représenter la méthanisation pour les plus ruraux d’entre eux au profit d’un arbitrage technocratique et discutable ».

Menace pour le développement de la filière
 
De son côté, GRTgaz fait également part de son inquiétude :  « Le document précise en effet une trajectoire de 6 TWh injectés en 2023, en net retrait par rapport à la précédente PPE, et de 14 à 22 TWh en 2028, couplée à une baisse de coûts beaucoup trop rapide (67 euros /MWh en 2023) », souligne le gestionnaire de réseau dans un communiqué. Et d’ajouter : « Aucune autre filière d’énergies renouvelables aujourd’hui matures n’a vu son déploiement conditionné à de telles conditions dans un tel délai. »

Pour les professionnels du gaz vert, la PPE mise en consultation menace le développement de la filière. « Le projet ne semble par ailleurs ne tenir aucun compte du caractère non intermittent et facilement stockable de ce mode de production d’énergie renouvelable, ni de ses bénéfices en matière de soutien à l’agriculture, d’économie circulaire et de traitement des déchets, d’aménagement et de création d’emplois dans les territoires », ajoute GRTgaz.
Wikimedia Commons / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Vattenfall récompensé pour ses actions contre le changement climatique
L’entreprise suédoise intègre pour le première fois la liste « A » du classement du Carbon Disclosure Project (CDP) pour son implication dans la lutte contre le changement climatique. Seuls 2 % des plus de 8.000 entreprises évaluées par l’organisme ont obtenu la plus haute distinction.
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Ce mardi 7 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lancent un nouveau site de référence sur les géothermies.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Alors que les compteurs intelligents Linky d'Enedis devraient être déployés à 100% d'ici 2024, des start-ups s'emparent de la sensibilisation des citoyens aux économies d'énergie. C'est le cas d'Ecojoko, qui propose un outil de suivi en temps réel de la consommation. Entretien avec Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse.
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Les habitants de la région Occitanie ont investi 600.000 euros dans le projet des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion.
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.