Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine

Partager :
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
Par E.G, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 14 mai dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié un avis alertant sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine.

«  L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants », peut-on lire dans l’avis de l’Anses publié le 14 mai dernier.

Alors que, compte tenu de leurs performances énergétiques, les LED remplacent peu à peu les lampes traditionnelles, l’Anses attire l’attention sur leurs effets négatifs : « Les LED, de par leur spécificité technologique, peuvent émettre une lumière riche en courtes longueurs d’onde, dite "riche en bleu", et un éclairage plus intense que d’autres sources lumineuses, ce qui peut induire des effets sur la santé de l’homme comme sur l’environnement », souligne l’Agence. Parmi les nouveaux effets mis en évidence par l’Anses : des effets phototoxiques à court terme et à long terme, augmentant notamment le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). « D’autres types d’éclairage à LED tels que des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou des jouets, peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et appartenir au groupe de risque 2, mais ils ne sont pas couverts par la réglementation actuelle », souligne l’Anses.

Quant à l’impact des LED sur l’environnement, l’Anses rappelle que « quel que soit l’écosystème étudié, les connaissances scientifiques montrent de façon convergente une augmentation de la mortalité et un appauvrissement de la diversité des espèces animales et végétales étudiées dans les milieux éclairés la nuit ».

Privilégier les éclairages de type « blanc chaud »

Ainsi, l’Anses émet une série de recommandations : restreindre la mise à disposition des objets à LED auprès du grand public à ceux de groupe de risque photobiologique 0 ou 1 ; limiter l’intensité lumineuse des phares des véhicules automobiles, tout en garantissant la sécurité routière ; réduire au minimum le niveau de modulation temporelle de la lumière émise par toutes les sources lumineuses.

Par ailleurs, « l’Agence rappelle l’importance de privilégier des éclairages domestiques de type « blanc chaud » (température de couleur inférieure à 3 000 K). » L’Agence encourage également l’établissement de normes pour définir les critères de performance des équipements de protection contre la lumière bleue, leur efficacité étant aujourd’hui « très variable ».
Crédit : Anses / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Désireuse de remplacer ses infrastructures informatiques vieillissantes par un nouvel équipement plus vertueux en termes de consommation énergétique, l'université de Bordeaux s'est associée aux groupes Schneider Electric et Dell EMC pour mener à bien cette transformation numérique. Une vitrine technologique à l'échelle de la région aquitaine.
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Ce mardi 5 novembre, le dispositif d'aide aux projets citoyens d'énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
Ilek lance une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables
Le fournisseur d’énergie verte ilek, vient de lancer une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables.
Effy annonce un doublement de son chiffre d'affaires en 2019
Pour cette année, le spécialiste de la rénovation énergétique a annoncé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. En 2020, Effy lancera des solutions de financement innovantes et un outil d'auto-contrôle pour les particuliers.
Ouverture d’un débat public autour du projet de parc éolien en mer au large de la Normandie
Ouverture d’un débat public autour du projet de parc éolien en mer au large de la Normandie
La Commission nationale du débat public a lancé, vendredi 15 novembre dernier, et jusqu’au 15 mai 2020, un débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de la Normandie.
Vers des piles à combustible sans platine
Des chercheurs du CNRS et de l’INRS, de son équivalent canadien, se sont intéressés au remplacement des métaux du groupe du platine dans les piles à combustible par des catalyseurs plus abordables.
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Ce vendredi 6 décembre, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Nelson Mandela (Afrique du Sud), annoncent la création d'un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet EnR (H/F)
- Ingénieur Exploitation confirmé H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des déchets
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité Env – MEAUX F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.