Depuis le 1er octobre 2020, l’aide MaPrimeRénov’ – lancée en janvier dernier – est accessible à tous les propriétaires, « quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location », précise le ministère de la transition écologique. « Nous avons également souhaité ouvrir l’aide aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public. Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide », précise Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement. Pour bénéficier de l’aide, les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% et être composées à 75% minimum de résidences principales.
PUBLICITÉ
Une aide cumulable avec les CEE
MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides, dont les certificats d’économies d’énergie (CEE). « Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes », souligne le ministère. De plus, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5%.
Au 1er octobre, plus de 100.000 demandes avaient déjà été déposées, dont 75.000 sont déjà accordées. Pour rappel, le plan de relance a accordé deux milliards d’euros supplémentaires à ce dispositif.