Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Énergies renouvelables : 260 GW de capacité de production installée en 2020

Énergies renouvelables : 260 GW de capacité de production installée en 2020
Les énergies solaires et éoliennes ont eu une forte expansion en 2020. Crédits : DR
Par Abdessamad Attigui, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’énergie éolienne, solaire et l’hydroélectricité ont connu une forte expansion en 2020 et ce, malgré la crise sanitaire.

« En 2020, les nouvelles capacités en énergies renouvelables ont dépassé les estimations et battu tous les records » ! Selon les données publiées le lundi 05 avril par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce sont plus de 260 GW de capacité en énergies renouvelables qui ont été mises en place en 2020, soit une augmentation de 50 %.

D’après les statistiques de l’Irena, plus de 80 % de « toutes les nouvelles capacités d’électricité mises en place l’an dernier exploitent des sources d’énergie renouvelables ». En tête du classement, l’énergie solaire avec l’installation de 127 GW de capacité et éolienne avec 111 GW, en présentant ainsi 91 % des nouvelles capacités mises en place en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette croissance s’expliquerait en partie par la baisse de la capacité de production d’électricité à partir de combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Eurasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Fédération de Russie et Turquie). En 2020, 60 GW de nouvelles capacités de production à base de combustibles fossiles ont été déployées, contre 64 GW en 2019.

Trois sources d’énergie renouvelable en forte expansion  

L’analyse démontre l’augmentation de cinq sources d’énergie renouvelable à un rythme différent : l’hydroélectricité, l’éolienne, la solaire, la bioénergie et l’énergie géothermique. Malgré la croissance rapide de l’énergie solaire et éolienne, l’hydroélectricité se maintient en tête avec un total de 1.211 GW sur 2.799 GW de capacité de production mondiale.

L’expansion de l’énergie éolienne « a presque doublé en 2020 par rapport à 2019 (111 GW contre 58GW) ». La Chine détient la plus grande part en se dotant de 72 GW de capacités suivie par les États-Unis avec 14 GW. L’éolien offshore a également connu une augmentation et a atteint près de 5 % de la capacité éolienne totale en 2020.

L’énergie solaire s’est renforcée en 2020 avec une capacité totale qui se situe presque au même niveau que la capacité éolienne. Sa capacité installée a connu une nette expansion en Asie, notamment en Chine (49 GW), au Vietnam (11 GW) et au Japon (5 GW). L’Inde et la Corée du Sud se sont dotées de 4 GW.

Par ailleurs, l’augmentation des bioénergies a baissé en 2020 avec 2,5 GW contre 6,4 GW pour 2019. La capacité de production de bioénergie s’est accrue en Chine (2 GW) et en Europe (1,2 GW). Le constat est partagé pour l’énergie géothermique qui a connu un faible taux d’installation de nouvelles capacités en 2020 avec de nouvelles installations en Turquie. 

La Chine et les Etats-Unis se démarquent

Contre toute attente, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui présentent les plus fortes expansions dans le marché des énergies renouvelables. La Chine « s’est dotée l’an dernier de 136 GW de capacité supplémentaire, pour l’essentiel en énergies éolienne (72 GW) et solaire (49 GW) ». Suivie par les États-Unis avec l’installation de 29 GW de capacité énergétique issue de sources renouvelables en 2020, « soit une augmentation 80 % et répartie entre le solaire (15 GW) et l’éolien (env. 14 GW) ».

Au niveau continental, l’Afrique poursuit son développement dans ce marché avec l’installation de 2,6 GW de nouvelles capacités de production. L’Océanie a connu la croissance la plus rapide de son marché avec plus de 18,4 % par rapport à 2019, mais celle-ci « ne représente qu’une petite fraction de la capacité mondiale et presque toute cette expansion a eue lieu en Australie » peut-on lire dans l’analyse.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Energaïa : une journée dédiée aux énergies renouvelables le 17 juin
Le forum européen des énergies renouvelables Energaïa organise une journée dédiée à l’actualité des énergies renouvelables avec l’intervention des experts de la filière, le jeudi 17 juin.
Éolien offshore en Normandie : 6 candidats présélectionnés
Éolien offshore en Normandie : 6 candidats présélectionnés
Six candidats ont été présélectionnés, sur la base de leurs capacités techniques et financières, pour répondre à l’appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie.
[Tribune] La décentralisation, un prérequis pour contribuer à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable
[Tribune] La décentralisation, un prérequis pour contribuer à l’émergence d’une énergie 100% renouvelable
Le projet de loi Climat et Résilience, qui vient d’être débattu au Parlement et qui est désormais au Sénat, aborde la répartition des compétences entre les régions et l’Etat dans la transition énergétique. L’occasion pour Nicolas Ott, directeur du Développement et de l’Innovation à Planète OUI, Pascal Richard, président d'AuRa Digital Solaire, et Frédéric Fournier, président d'Oser EnR, d’insister sur l’importance du rôle joué par les régions en faveur des énergies renouvelables.
Hydrogène de France lance son introduction en Bourse
Hydrogène de France lance son introduction en Bourse
Hydrogène de France, pionnier dans le développement d’infrastructures pour la production d’électricité à partir d’hydrogène vert, fait son introduction sur le marché d’Euronext. Deux industriels participent à son augmentation de capital : Rubis et Teréga.
Frédéric Lanoë prend la direction du groupe VSB
Frédéric Lanoë prend la direction du groupe VSB
Le groupe VSB, développeur international de projets énergétiques éoliens et photovoltaïques, a annoncé la nomination de Frédéric Lanoë au poste de directeur du groupe.
Les actionnaires s'opposent au plan « climat » de Total
Les actionnaires s'opposent au plan « climat » de Total
33 investisseurs de la coalition CA100+, réunissant 575 investisseurs qui gèrent collectivement 54000 milliards de dollars, se sont opposés à la stratégie « climat » du groupe français Total, jugée peu ambitieuse.
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
L'association Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF), Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF s'associent pour la réalisation de diagnostics énergétiques en vue de la conversion d’un ensemble de bateaux, situés sur le bassin du Nord de la France, vers une motorisation décarbonée.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.