EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Énergies renouvelables : 260 GW de capacité de production installée en 2020

Par Abdessamad Attigui. Publié le 6 avril 2021.
Énergies renouvelables : 260 GW de capacité de production installée en 2020
Les énergies solaires et éoliennes ont eu une forte expansion en 2020. Crédits : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, l’énergie éolienne, solaire et l’hydroélectricité ont connu une forte expansion en 2020 et ce, malgré la crise sanitaire.

« En 2020, les nouvelles capacités en énergies renouvelables ont dépassé les estimations et battu tous les records » ! Selon les données publiées le lundi 05 avril par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce sont plus de 260 GW de capacité en énergies renouvelables qui ont été mises en place en 2020, soit une augmentation de 50 %.

D’après les statistiques de l’Irena, plus de 80 % de « toutes les nouvelles capacités d’électricité mises en place l’an dernier exploitent des sources d’énergie renouvelables ». En tête du classement, l’énergie solaire avec l’installation de 127 GW de capacité et éolienne avec 111 GW, en présentant ainsi 91 % des nouvelles capacités mises en place en 2020.

Cette croissance s’expliquerait en partie par la baisse de la capacité de production d’électricité à partir de combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Eurasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Fédération de Russie et Turquie). En 2020, 60 GW de nouvelles capacités de production à base de combustibles fossiles ont été déployées, contre 64 GW en 2019.

Trois sources d’énergie renouvelable en forte expansion  

L’analyse démontre l’augmentation de cinq sources d’énergie renouvelable à un rythme différent : l’hydroélectricité, l’éolienne, la solaire, la bioénergie et l’énergie géothermique. Malgré la croissance rapide de l’énergie solaire et éolienne, l’hydroélectricité se maintient en tête avec un total de 1.211 GW sur 2.799 GW de capacité de production mondiale.

L’expansion de l’énergie éolienne « a presque doublé en 2020 par rapport à 2019 (111 GW contre 58GW) ». La Chine détient la plus grande part en se dotant de 72 GW de capacités suivie par les États-Unis avec 14 GW. L’éolien offshore a également connu une augmentation et a atteint près de 5 % de la capacité éolienne totale en 2020.

L’énergie solaire s’est renforcée en 2020 avec une capacité totale qui se situe presque au même niveau que la capacité éolienne. Sa capacité installée a connu une nette expansion en Asie, notamment en Chine (49 GW), au Vietnam (11 GW) et au Japon (5 GW). L’Inde et la Corée du Sud se sont dotées de 4 GW.

Par ailleurs, l’augmentation des bioénergies a baissé en 2020 avec 2,5 GW contre 6,4 GW pour 2019. La capacité de production de bioénergie s’est accrue en Chine (2 GW) et en Europe (1,2 GW). Le constat est partagé pour l’énergie géothermique qui a connu un faible taux d’installation de nouvelles capacités en 2020 avec de nouvelles installations en Turquie. 

La Chine et les Etats-Unis se démarquent

Contre toute attente, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui présentent les plus fortes expansions dans le marché des énergies renouvelables. La Chine « s’est dotée l’an dernier de 136 GW de capacité supplémentaire, pour l’essentiel en énergies éolienne (72 GW) et solaire (49 GW) ». Suivie par les États-Unis avec l’installation de 29 GW de capacité énergétique issue de sources renouvelables en 2020, « soit une augmentation 80 % et répartie entre le solaire (15 GW) et l’éolien (env. 14 GW) ».

Au niveau continental, l’Afrique poursuit son développement dans ce marché avec l’installation de 2,6 GW de nouvelles capacités de production. L’Océanie a connu la croissance la plus rapide de son marché avec plus de 18,4 % par rapport à 2019, mais celle-ci « ne représente qu’une petite fraction de la capacité mondiale et presque toute cette expansion a eue lieu en Australie » peut-on lire dans l’analyse.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2023
Un nouveau centre d'essais en mer européen dédié aux énergies marines renouvelables Dix acteurs privés et publics annoncent la création du plus grand centre européen d’essais en mer entièrement dédié à l’éolien flottant et aux énergies marines renouvelables en France. 
Un nouveau centre d'essais en mer européen dédié aux énergies marines renouvelables
3 février 2023
Genevos décarbone les navires à forte consommation d'énergie  Genevos, spécialiste des solutions d'alimentation en hydrogène, a exposé au salon Hyvolution sa pile à combustible marine HPM-80. Une solution modulaire qui permettra aux navires et aux bateaux de réduire leurs émissions.  
Genevos décarbone les navires à forte consommation d'énergie 
13 janvier 2023
Coénove renforce sa gouvernance L’association Coénove, qui rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, annonce la nomination de Jean-Charles Colas-Roy en qualité de Vice-président.
Coénove renforce sa gouvernance
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola