Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les centrales agrivoltaïques recouvrent les anciennes bases militaires

Les centrales agrivoltaïques recouvrent les anciennes bases militaires
L'ancienne base de Martinerie transformée en base solaire agrivoltaïque. Crédits : BayWa r.e./DR
Par Abdessamad Attigui, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux anciennes bases aériennes de Fontenet et de Martinerie (Centre-Val de Loire ), retrouvent une nouvelle utilité après leur transformation en centrales agrivoltaïques par l’entreprise BayWa r.e..

Des friches militaires déminées, dépolluées et transformées en parcs agrivoltaïque… Tel est le pari que s’est lancé BayWa r.e. depuis 2014. Le camp de Fontenet, situé en Charente-Maritime dans l’Indre, d’une surface totale de 160 hectares (ha), a entamé sa reconversion pour la production d’énergie renouvelable. Au total, 27 MWc de panneaux solaires seront installés pour produire 33.000 MWh, soit l’équivalent des besoins en électricité de 15.000 Français.

Pour rappel, le groupe BayWa r.e. exploite déjà l’énergie produite par la première centrale photovoltaïque d’une puissance de 12 MWc, installée à Fontenet depuis 2014. Un second et nouveau parc appelé « Fontenet 2 », est en cours de construction sur 17 ha. D’une puissance de 14,7 MWc, celui-ci produira chaque année près de 18.000 MWh supplémentaires, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8373 habitants.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe ne s’arrête pas en si bon chemin et a l’ambition de construire une troisième tranche du parc solaire, baptisée « Fontenet 3 ». Elle pourrait occuper 41 hectares supplémentaires et produire 45.000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 21.000 habitants. Une demande d’autorisations administratives est en cours d’instruction pour la concrétisation de ce projet.

Vers un usage agricole des terres dépolluées

BayWa r.e. a également entrepris la construction d’un parc agrivoltaïque en 2020 sur une seconde base aérienne désaffectée : la base de Martinerie située près de Châteauroux dans l’Indre, dont l’activité a cessé en 2012. Ouvert en 2021, ce parc appelé Blueberry, est composé de 87.552 panneaux photovoltaïques et occupe 35 hectares de l’ancienne base militaire. Cette installation permettra d’alimenter localement l’équivalent d’environ 17.000 habitants. 

L’entreprise souhaite également étendre la surface des installations solaires et a déjà lancé un projet de construction d’une seconde centrale, dénommée Greenberry. Celle-ci occupera 35 hectares supplémentaires sur 90 ha que compte la zone de l’ancienne base militaire, et fournira de l’électricité pour 20.000 personnes.

Au-delà de l’installation des parcs solaires, les travaux de déminage et de dépollution pyrotechnique ont permis à ces terrains affectés à un usage militaire de retrouver une vocation agricole. Le groupe a fait le choix de permettre à des éleveurs de brebis d’installer leur activité sur ces terrains. « Il ne s’agit pas simplement de faire pâturer des moutons sur le terrain. Nous nous engageons sur des contractualisations de long terme, avec de vrais projets d’exploitation à la clef », a déclaré Benoît Roux, directeur Solaire chez BayWa r.e..

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Appel à contributions pour les 23èmes Assises européennes de la transition énergétique
Appel à contributions pour les 23èmes Assises européennes de la transition énergétique
L’Ademe, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et le Grand Genève invitent les acteurs territoriaux à prendre part à la 23éme édition des Assises européennes de la transition énergétique. Objectif : créer un véritable laboratoire de partage d’expériences et de solutions concrètes pour réussir la transition énergétique des territoires.
Le groupe Naldeo propose une nouvelle offre pour décarboner l'industrie
Le groupe Naldeo propose une nouvelle offre pour décarboner l'industrie
Naldeo Technologies & Industries a mis au point un programme d'accompagnement, dénommé Care, destiné aux industriels désireux de s'engager dans la transition énergétique de leurs sites.
[Tribune] La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux
[Tribune] La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux
Soutenue par l’Etat, la filière hydrogène est aujourd’hui en plein essor. Pour Thierry Raevel, administrateur du pôle de compétitivité Axelera, directeur régional Engie, et président de Hympulsion SAS, les collectivités joueront un rôle essentiel dans le déploiement de ce secteur dans les années à venir.
Tout savoir sur : la nouvelle ordonnance hydrogène
Tout savoir sur : la nouvelle ordonnance hydrogène
Le 18 février dernier a été publiée au Journal officiel l'ordonnance n°2021-167 relative à l'hydrogène. Cette ordonnance pose la cadre de soutien et de traçabilité de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone. Un cadre législatif nécessaire pour sécuriser le déploiement de cette filière stratégique. Décryptage avec Maxime Sagot, chargé de Relations institutionnelles de France Hydrogène.
Rénovation énergétique : le CLER-Réseau se retire des Rencontres digitales du réseau FAIRE
Rénovation énergétique : le CLER-Réseau se retire des Rencontres digitales du réseau FAIRE
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a décidé de ne pas participer aux Rencontres digitales du réseau FAIRE organisées ce mardi par l’Ademe. Objectif : alerter le gouvernement sur la nécessité d’engager un véritable dialogue sur l’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.
Éolien offshore en Normandie : 6 candidats présélectionnés
Éolien offshore en Normandie : 6 candidats présélectionnés
Six candidats ont été présélectionnés, sur la base de leurs capacités techniques et financières, pour répondre à l’appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie.
Enercoop et Énergie Solidaire s’engagent contre la précarité énergétique
Enercoop et Énergie Solidaire s’engagent contre la précarité énergétique
Le fournisseur d’électricité verte Enercoop, et le fonds de dotation Énergie Solidaire ont lancé le « don d’énergie ». Un outil de récolte de don en soutien aux ménages en situation de précarité énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.