Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Les « pèlerinages » de madame gandy

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2007
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
« Le préfet de région et celui de l'Ain ont changé, alors j'ai organisé un pèlerinage des préfets ! » Les « pèlerinages » de Geneviève Gandy, présidente du Syndicat du Haut-Rhône (SHR), ont pour but non dissimulé... d'être repérée par tout financeur potentiel ! Énergique et libre, cette militante dans l'âme a été élue d'Yenne (Savoie) de 1986 à 2001, vice-présidente puis présidente du Syndicat intercommunal de protection des berges du Rhône, en Savoie. Au SHR, elle rassemble depuis 2003 les édiles de 28 communes de trois départements (Savoie, Ain et Isère). À ses côtés, ceux-ci ont pris conscience, dans les années 1990, d'importants dysfonctionnements écologiques en aval des ouvrages hydroélectriques : asséchés, comblés, les lônes, ces bras morts du Rhône, voient leur écosystème bouleversé. Geneviève Gandy négocie alors avec la CNR une augmentation des débits réservés et impulse un plan de réhabilitation... aujourd'hui à son terme. « Pour le présenter, je suis allée dans les ministères et autres organismes publics, avec une secrétaire et une chargée de mission : trois bonnes femmes, ça leur faisait drôle ! raconte-t-elle, candide et sans complexe. Quand on n'y connaît rien, on pose les bonnes questions ! » Pourtant, à force de réunions et en s'entourant de bons techniciens, Geneviève Gandy est devenue une véritable experte. Elle a ainsi vite repéré que le Plan Rhône va lui permettre d'élargir les actions : « Nous sommes en train d'élaborer un plan propre au Haut-Rhône avec quatre volets : tourisme, biodiversité, culture et patrimoine, et navigabilité », explique-t-elle. Cet automne, elle a aussi fait un « pèlerinage » à la Région : « Les financements ne seront pas élastiques, il faut être les premiers ! »


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
LIP Transport mise sur l’écoconduite pour un transport plus responsable
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Un camion Iveco alimenté au bioGNL parcourt plus de 5 000 km
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus