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MOBILITÉ

La voiture en libre accès arrive en ville

LA RÉDACTION, LE 1er FÉVRIER 2010
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Habitué aux pistes d'essai depuis deux ans, le F-City investit pour de bon les rues des villes. Trois pionnières, Montbéliard (25), Montargis (45) et Fontenay-le-Comte (85), réceptionneront ce mois-ci les premiers exemplaires de ce petit véhicule électrique que son concepteur FAM Automobiles, une PME franc-comtoise, définit comme le prototype du « libre accès ». Le principe consiste pour l'usager temporaire d'une ville, l'homme d'affaires ou le touriste d'un jour, à circuler grâce à une carte électronique d'ouverture et moyennant une réservation préalable auprès d'un système informatique qui géolocalise, sur son téléphone portable, l'emplacement de l'auto disponible le plus proche. « F-City stationne sur les places classiques ; il ne requiert pas des bornes spéciales comme dans un système de libre-service », complète Pascal Bernard, directeur général de FAM. L'intérêt est d'inciter à ne pas prendre sa propre voiture pour se rendre dans la ville de destination puis pour s'y déplacer, puisque le dispositif permet d'atteindre les zones non desservies par les transports en commun. Au vu des essais, FAM annonce une autonomie de 130 km en usage normal et de 80 km en situation extrême, soit à la vitesse maximale de 65 km/h, « largement de quoi circuler pendant une journée complète ». Le constructeur, qui a investi 7 millions d'euros, notamment soutenus par Oseo, vise en priorité les flottes collectives : loueurs, collectivités ou leurs opérateurs de transport. Prix unitaire : 33 000 euros, batterie Ni-Mh (nickel métal hydrure) comprise. Il table sur une production de 500 modèles par an en l'état actuel de ses prospections.


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