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Transport de marchandises : Paris prend un tram d’avance

LA RÉDACTION, LE 15 NOVEMBRE 2011
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L’opération est menée par la Ville, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la RATP qui la finance (20 000 euros) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), qui la porte dans le cadre du projet TramFret. « Après l’expérience de l’utilisation des voies du RER B par le groupe Monoprix, cette expérimentation marque une nouvelle étape pour répondre au défi du transport de marchandises, qui se fait à 90% par camion à Paris, avec les conséquences que l’ont sait en matière de bruit et de qualité de l’air », a défendu l’élu socialiste Claude Dargent lors du Conseil de Paris, qui a voté à l’unanimité en faveur du projet. Dans l’opposition, on juge le projet modeste mais intéressant. Si sa faisabilité est prouvée, il resterait à réaliser quelques aménagements pour qu’il prenne une toute autre ampleur, en permettant de ravitailler des hypermarchés situés à proximité. A l’Apur, on y croit ferme et on cite en exemple la ville allemande de Dresde, qui utilise le tramway à des fins plus industrielles (pour approvisionner en pièces son usine automobile). Quant aux chargeurs, ils sont dans la boucle : Casino et Carrefour se disent intéressés. Mais tous ces acteurs sauront-ils s’entendre et ne pas rater le train en marche ? Réponse en 2012, à l’issue des études techniques et logistiques qui restent à peaufiner.MB


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