Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Le réseau se prépare aux renouvelables

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2012
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Un récent décret détaille la procédure d'élaboration des schémas régionaux de raccordement des énergies renouvelables (S3RENR). Ces documents constituent le pendant, côté réseau électrique, des schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), issus comme eux du Grenelle. Puisque les SRCAE quantifient les productions à attendre des renouvelables, il manquait un texte consacré aux infrastructures qui acheminent cette production vers les lieux de consommation. Les schémas de raccordement définiront les ouvrages à créer ou à renforcer pour atteindre les objectifs fixés par les SRCAE. Le principal acteur concerné est RTE : « Les schémas sont élaborés par le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité, en accord avec les gestionnaires des réseaux publics de distribution concernés », précise le décret, et ils sont approuvés par le préfet de région. Pour Hervé Mignon, directeur économie, prospective et transparence chez RTE, le décret a trois mérites. D'abord, « il inscrit dans le marbre le principe de priorité d'accès des renouvelables au réseau pendant dix ans ». Ensuite, il impose d'élaborer un échéancier des travaux. Enfin, il consacre le principe de mutualisation du coût des ouvrages entre producteurs : « Il se substitue aux anciennes règles reposant sur le principe du "premier arrivé, premier servi", lequel conduisait à des situations où le dernier arrivé devait payer à lui seul tout le raccordement », rappelle Hervé Mignon. À noter : il faut présenter le S3RENR au maximum six mois après validation du schéma de raccordement par le préfet.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
La Perle Noire de Paris : un bateau 100 % électrique
La Perle Noire de Paris : un bateau 100 % électrique
Goodyear muscle ses pneus de course avec des matériaux durables
Goodyear muscle ses pneus de course avec des matériaux durables
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Une recharge électrique inédite pour les parkings extérieurs dans les Bouches-du-Rhône
Une recharge électrique inédite pour les parkings extérieurs dans les Bouches-du-Rhône
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus