Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
MOBILITÉ

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : un nouveau sursis

LA RÉDACTION, LE 10 AVRIL 2013
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
En effet, la croissance du trafic aérien ne pourra pas absorbée par le site qui serait saturée à l’horizon 2020. Si son extension ne se ferait qu’au « prix de travaux très lourds et très perturbants, la commission recommande quand même aux services de l’Etat pour mettre fin à la polémique, « d’approfondir les coûts de réaménagement de Nantes Atlantique ». Tout comme elle recommande d’actualiser les plans d’exposition au bruit du site actuel et d’en rédiger un pour Notre-Dame-des-Landes et de clarifier la desserte du futur aéroport par les transports collectifs. Enfin, la commission  du dialogue renforcée par les conclusions de la mission agricole et de la mission d’expertise scientifique recommande de limiter l’impact du projet sur les terres agricoles et de revoir la méthode de compensation environnementale mise en oeuvre. La réduction des surfaces artificialisées pourrait se faire au détriment des places de stationnement et d’hectares réservés à une future zone d’activités. Quant à la compensation des incidences sur les zones humides, les experts émettent des réserves tant sur la méthode elle-même que sur son application particulière. Pour le ministère de l’Ecologie c’est maintenant au comité de suivi des engagements de l’Etat de poursuivre la réflexion. Les réactions des associations ne se sont pas fait attendre. FNE parle d’un « projet obsolète devenu très fragile ». Quant à WWF, elle se réjouit que le rapport d’experts confirme le bien-fondé d’études complémentaires.Les rapports remis au ministère de l’EcologieLa position de WWF


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Solutrans 2025 : Benoît Tanguy distingué par la filière du transport routier
Une station multi-énergies inaugurée dans la Drôme
Une station multi-énergies inaugurée dans la Drôme
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
Un nouveau tracteur Iveco S-eWay électrique pour la longue distance
IVECO et Tallano Technologies : un partenariat pour capter les particules fines au freinage des poids lourds
IVECO et Tallano Technologies : un partenariat pour capter les particules fines au freinage des poids lourds
TOUS LES ARTICLES MOBILITÉ
Les plus lus