Pour la SNCF, qui dispose d’un parc incompressible de matériels à moteur thermique, cela signifie une accélération de son programme de recherche sur les carburants alternatifs. Elle consomme en effet 198 000 t/an de gazole. La Semaine du développement durable a donc été l’occasion de présenter les premiers matériels roulants alimentés en biocarburants : des autorails (TER) et deux types de locotracteurs qui tourneront respectivement dans deux régions de France et un centre de triage de wagons de fret. Ils testeront un carburant composé à 30 % de biogazole et à 70 % de gazole (Diester B30). Ces essais permettront de mesurer l'influence du biocarburant sur la maintenance des moteurs, la consommation d’énergie et les émissions de polluants.
L’objectif est d'augmenter rapidement le nombre de matériels utilisant ce carburant pour, à terme, si les résultats sont positifs, le généraliser à toute la flotte. Parallèlement, un programme de recherche sera lancé pour tester sur banc d’essai deux moteurs de locomotives Diesel de type BB alimentés par un carburant 100 % végétal.Cécile Clicquot de MentqueCliquez ici pour découvrir et vous abonner à La Lettre de l’environnement.Cliquez ici pour consulter le site de la SNCF dédié au développment durable.Cliquez ici pour écrire à la rédaction de La Lettre de l’environnement.