« La sécheresse est au jour d’aujourd’hui moins grave qu’en 2005 mais elle a progressé très rapidement et s’est doublée d’un phénomène de canicule, ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à présent. La vigilance est donc de mise, d’autant plus que nous ne sommes qu’en fin juillet et que Météo France a prévu des températures plus élevées qu’à la normale sur les 3 mois à venir », a résumé Nelly Olin. En conséquence, 49 départements ont déjà pris des arrêtés concernant la limitation des usages de l’eau (64 en 2005) et 31 départements sont en situation préoccupante vis à vis de la sécheresse. Les 4 zones touchées par la sécheresse concernent le sud-est, le bassin parisien, le sud-ouest et la région Poitou Charentes. Le ministère de l’écologie qui diffuse chaque semaine sur son site une carte actualisée des effets de la sécheresse, département par département, vient également de lancer une campagne de communication grand public sur le thème des économies d’eau. « Il est grand temps de s’en soucier », a souligné la ministre. Entre le 22 juillet et le 22 août , nous pourrons donc entendre à la radio comme à la télévision la diffusion du slogan de la campagne « il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ».Alexandra Delmolino
Cliquez ici pour découvrir et vous abonner à Environnement Magazine.
Cliquez ici pour consulter le site du ministère de l'écologie et du développement durable.Cliquez ici pour écrire à la rédaction d’Environnement Magazine.