La préfecture de l'Orne a proposé des stages d'écoconduite aux agents de l'État (préfecture, inspection académique, direction départementale de l'équipement, gendarmerie, direction départementale des affaires sanitaires et sociales), dans le cadre de la Semaine de la mobilité, fin septembre. Trente-quatre conducteurs ont participé au stage encadré par Anne Leliard, animatrice qualité en charge du développement durable à la DDE. « Le but est d'améliorer la conduite de façon à favoriser les économies d'énergie et à diminuer la pollution. L'écoconduite est une conduite souple où on évite de freiner trop souvent en choisissant le bon régime moteur », explique-t-elle. C'est aussi une conduite économe, citoyenne et respectueuse des autres conducteurs. Les sessions débutaient par quarante minutes de théorie. Les avantages et les inconvénients des différents carburants étaient passés en revue, ainsi que les styles de conduite et les modes de transport alternatifs, comme le covoiturage. Les stagiaires passaient ensuite à la pratique : dix minutes au volant, chacun à leur tour, dans les rues d'Alençon. Cette première édition a remporté un vif succès : la préfecture n'a pas pu répondre à toutes les demandes d'inscription au stage. L'initiative sera donc probablement reconduite l'an prochain, dans de meilleures conditions et avec plus de moyens