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POLITIQUES

La RSE levier de la compétitivité

LA RÉDACTION, LE 22 FÉVRIER 2016
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La RSE stimule véritablement la performance économique de l'entreprise. Si l'on en croit l'étude réalisée par France Stratégie auprès de 8500 entreprises de plus de 10 salariés, l'écart de performance est en moyenne de 13 % entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. Cette moyenne varie selon la dimension de la RSE prise en compte : de 5 % pour la relation client-fournisseur, de 8 % pour la certification environnementale, de 9 % pour les ressources humaines et de 20 % pour la dimension sociale. Fort de cette conclusion, France Stratégie a identifié les actions qui inciteraient les PME, une cible qu'elle estime prioritaire, à construire une stratégie RSE. Si la réglementation n'apparaît pas à elle seule un levier significatif, France Stratégie propose de privilégier des dispositifs d’accompagnement et des mécanismes d’incitation. Cela peut passer par la création de plateformes territoriales RSE qui animeraient les réseaux multi-acteurs, valoriseraient les démarches RSE et accompagneraient les PME et TPE. Pari les outils proposés : la construction d'un indicateur intégré qui prenne en compte à la fois les caractéristiques de l'entreprise (taille, secteur,etc.) et la ou les dimensions de la RSE qu’elle souhaite promouvoir. France Stratégie propose de constituer un groupe de travail pour déterminer la liste de dispositifs RSE entrant dans sa construction et la pondération de chacun de ces dispositifs. À la concertation sur la construction d’un indicateur intégré pourrait s’ajouter la réflexion sur l’élaboration de labels sectoriels ou d’un système d’évaluation commun aux entreprises d’un même secteur.


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