Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Politiques

Ce que vous avez raté dans l’actualité de l’environnement cet été

Partager :
     
Ce que vous avez raté dans l’actualité de l’environnement cet été
Par Eva Gomez, le 31 août 2018
Avant la rentrée, il convient de se mettre à la page de ce qui s’est passé dans le secteur de l’environnement pendant que vous étiez sur les plages ! Petit tour d’horizon des principaux événements de juillet et août 2018.






POLITIQUES :

Le mardi 28 août, Nicolas Hulot a démissionné de ses fonctions de ministre de la transition écologique et solidaire.

- Démission de Nicolas Hulot : Le 28 août, Nicolas Hulot a démissionné de sa fonction de ministre de la transition écologique et solidaire, en direct sur France Inter. Il a expliqué se "surprendre tous les jours à [se] résigner, tous les jours à [s]’accommoder des petits pas, alors que la situation universelle au moment où la planète devient une étuve mérite qu’on (...) change d’échelle, de paradigme". Il a également souligné le poids trop important des lobbies dans les prises de décision politiques.

Relire les articles publiés à ce sujet : 
« Réactions en chaîne après la démission de Nicolas Hulot », publié le 28 août. 
« Les ONG appellent Emmanuel Macron à « changer de cap » après la démission de Nicolas Hulot », publié le 30 août.

EAU ET ASSAINISSEMENT :

© Pixabay​

- Assises de l’eau : alors que le premier volet des assises de l’eau, consacré au petit cycle de l’eau, s’est clôturé le 17 juillet, collectivités et professionnels du secteur ont débattu et fait savoir leurs attentes. Le 29 août, Edouard Philippe et Sébastien Lecornu ont dévoilé les conclusions de cette première partie.

Relire les articles publiés à ce sujet : 
* « Assises de l’eau : les opérateurs publics veulent garder la main sur leurs investissements », publié le 3 juillet. Extrait : « Pour la branche eau de la FNCCR, la gestion de l’eau ne se résume pas au simple remplacement des canalisations. L’eau, c’est d’abord une ressource qui se gère à l’échelle locale ».

* « Assises de l’eau : les professionnels veulent regagner la confiance des consommateurs », publié le 12 juillet. Extrait : « Si les professionnels de la FP2E saluent la tenue de ces assises dont ils sentent "qu’en sortiront des choses concrètes et positives", le président de la Fédération attire néanmoins l’attention sur un "sous-investissement chronique". Pour lui en effet, "les 6 milliards d’euros investis par an sont insuffisants : il manque entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an pour être au bon compte" ».

* « Assises de l’eau : cinq milliards d’investissements additionnels de 2019 à 2024 », publié le 30 août. Extrait : « Contrairement à ce qui fut un temps pressenti, les mesures découlant de la première séquence des Assises de l’eau ne se limitent pas à un plan anti-fuites dans les zones les moins performantes et chacun s’en réjouit. Les soutiens financiers au renouvellement des réseaux, annoncés par le Premier ministre le 29 août, ne sont pas pour autant boudés ».

- Loi sur le transfert de compétences eau et assainissement :
La loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, est paru au Journal Officiel le 5 août. Ce texte laisse, comme prévu, une marge de manœuvre aux communes : elles peuvent s’opposer au transfert automatique prévu dans la loi NOTRe de 2015, et ainsi de le différer à 2026.

* Relire les articles publiés à ce sujet en 2018 : « Transfert des compétences eau et assainissement : les communes pourront bénéficier d’un délai jusqu’en 2026 » et « Le Sénat garde le caractère optionnel des compétences eau et assainissement pour les intercommunalités »

DECHETS :


© H.Y

*« Paprec va reconvertir l’ancienne usine Goodyear d’Amiens en agence de recyclage », publié le 12 juillet.
Paprec a annoncé le jeudi 12 juillet, la création prochaine d’une agence de recyclage sur l’ancien site de l’usine de pneumatiques Goodyear au nord d’Amiens (Somme). 

« Trois éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encre », publié le 20 août.
Vendredi 17 août, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé avoir agréé trois éco-organismes pour la collecte et le recyclage des cartouches d’encre usagées.

« Installations de traitement des déchets : publication des nouvelles normes européennes », publié le 21 août.
Le 17 août, les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets sont parues au Journal Officiel de l’Union Européenne. Ces conclusions sont établies par la décision d’exécution 2018/1147 de la Commission européenne, du 10 août 2018.

ENERGIE :

Parc éolien à Caen © DR / Wikimedia Commons​

« Eolien terrestre : les professionnels dénoncent une situation de blocage administratif », publié le 10 juillet.
L’association porte-parole des professionnels de l’énergie éolienne, France énergie éolienne (FEE), a interpelé le gouvernement autour d’un blocage administratif des projets éoliens.

« Jean-Baptiste Lebrun nommé directeur du Cler », publié le 10 juillet.
Lors de son conseil d’administration, le Cler – Réseau pour la transition énergétique a nommé son nouveau directeur en la personne de Jean-Baptiste Lebrun. Il occupe ses nouvelles fonctions depuis le 16 juillet.

« Solaire thermique : une baisse des installations européennes en 2017 », publié le 17 juillet.
D’après l’observatoire européen des énergies renouvelables, Eurobserv’ER, la surface annuelle de capteurs solaires thermiques installés a diminué de 24,2 % en 2017 (par rapport à 2016) dans l’Union européenne, avec moins de 2 millions de mètres carrés supplémentaires.

© Wikimedia Commons / DR

« Record français de raccordement de puissance éolienne au premier semestre 2018 », publié le 27 juillet.
L’association France énergie éolienne (FEE) a annoncé un nouveau record de raccordement de puissance au éolienne lors du premier semestre 2018 : 606, 65 MW de nouvelles capacités ont été raccordées au réseau national. Ce qui représente une hausse de 23,2 % par rapport au premier semestre 2017.

« La Commission européenne approuve la création d’une entreprise commune par Engie et GreenYellow », publié le 23 août.
Mercredi 22 août, la Commission européenne a approuvé la création d’une entreprise commune par Engie et GreenYellow, filiale du groupe Casino spécialisée dans les solutions photovoltaïques et l’efficacité énergétique.

« Quatorze lauréats désignés pour la première période de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité », publié le 23 août.
Jeudi 23 août, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a désigné 14 lauréats pour la première période de l’appel d’offres sur la petite hydroélectricité, pour une puissance totale de 36,9 MW.

TERRITOIRES :

« L’État lance un plan d’actions pour la rénovation énergétique des bâtiments publics », publié le 20 juillet.
Vendredi 20 juillet, le gouvernement, l’Ademe et la Banque des territoires ont lancé un programme d’actions pour l’accélération de la rénovation énergétique du patrimoine immobilier des collectivités locales, et notamment des bâtiments d’enseignement et de santé.

Rénovation énergétique de la copropriété Beccaria (Paris XII) © Agence parisienne du climat

« Outre-mer : le Sénat établit 60 recommandations pour une meilleure gestion des risques naturels », publié le 26 juillet.
Mardi 24 juillet, la délégation du Sénat aux outre-mer, présidée par Michel Magras, a présenté le premier volet de son rapport sur « les risques naturels majeurs dans les outre-mer ». Il en ressort une liste de 60 recommandations, destinées à améliorer la prévention et la gestion de l’urgence.

« Paris s’engage à construire uniquement des bâtiments à zéro émission dès 2030 », publié le 24 août.
Jeudi 23 août, la ville de Paris s’est engagée, ainsi que 18 autres métropoles mondiales, à ne construire que des bâtiments à « zéro émission nette de carbone » à partir de 2030.

« Paris et 22 autres villes mondiales s’engagent vers un objectif "zéro déchet" », publié le 28 août.
Mardi 28 août, 23 villes membres du réseau C40 cities ont signé une déclaration sur l’objectif « zéro déchet » : ces villes s’engagent, à l’horizon 2030, à diminuer de 15 % le volume de déchets produits par habitant, à réduire de 50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés, et d’augmenter 70 % le taux de récupération.

POLLUTIONS :

« Alternatives aux phytosanitaires : le gouvernement investit 30 millions d’euros dans un programme de recherche », publié le 23 juillet.
Vendredi 20 juillet dernier, la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, a présenté un programme de recherche destiné à développer des alternatives aux produits phytosanitaires. Ce programme est doté de 30 millions d’euros.

« Le parc national des Cévennes devient la plus grande réserve européenne de ciel étoilé », publié le 20 août.
Le 13 août, le parc national des Cévennes a reçu le label « réserve international de ciel étoilé (Rice). Il devient la plus grande Rice d’Europe.

Ciel étoilé depuis le Mont Lozère. © Bruno Daversin/PNC

« Une nouvelle norme internationale pour le calcul de l’empreinte carbone des produits », publié le 23 août.
Une nouvelle norme ISO internationale pour le calcul de l’empreinte carbone des produits a été publiée le 22 août.

« Etude : les émissions de CO2 impactent la qualité nutritive des aliments », publié le 27 août. 
Selon une étude publiée le lundi 27 août dans la revue Nature Climate Change, les émissions de CO2 ont un impact sur la qualité nutritive des aliments, en particulier sur les niveaux de fer, de zinc et de protéines.


© Pixabay


BIODIVERSITE :

« Plan biodiversité : un manque d’ambitions et de moyens financiers selon les associations », publié le 6 juillet.
Mercredi 4 juillet, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté le plan biodiversité du gouvernement : fort de 90 mesures, il se décline en six axes de travail et prévoit un investissement de 600 millions d’euros sur quatre ans. Le milieu associatif se réjouit des annonces mais souligne des lacunes et des moyens insuffisants.

« Act4nature : l’initiative qui engage les entreprises à se soucier de la biodiversité », publié le 11 juillet.
Mardi 10 juillet à la Fondation Goodplanet, 65 entreprises se sont engagées autour de l’initiative « Act4nature », qui vise à protéger la biodiversité.

Le 10 juillet à la Fondation Goodplanet, pour le lancement de l’initiative Act4nature. © ​EpE / DR

« Les espèces éphémères métropolitaines sont menacées de disparition », publié le 13 juillet.
Le comité français de l’UICN et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont évalué le risque de disparition des espèces éphémères du territoire métropolitain : sur 142 espèces étudiées, 22 % sont menacées.

« Second appel à manifestation d’intérêt pour les "Atlas de la biodiversité communale" », publié le 22 août.
Pour la seconde année consécutive, l’Agence française de la biodiversité (AFB) lance son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les « Atlas de la biodiversité communale ».

MOBILITE :


© Flickr

« Mobilité : le gouvernement présente son plan antipollution », publié le 20 juillet. 
Vendredi 20 juillet, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, et la ministre chargée des transports Elisabeth Borne, ont dévoilé les mesures en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air contenues dans la loi d’orientation des mobilités.
Photo : Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.