Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'APCC formule 30 propositions pour la relance

Partager :
L'APCC formule 30 propositions pour la relance
Par E.G, le 15 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) dresse une liste de 30 propositions pour « se prépare aux défis de demain ».

Après la crise sanitaire liée au virus du Covid-19, il s’agit désormais de reconstruire l’économie en tenant compte de ce que beaucoup nomment « le monde d’après » : plus écologique, plus social, plus résilient. L’APCC formule 30 propositions à l’intention des pouvoirs publics, pour « mettre en place de véritables plans de transformation, que ce soit au niveau des territoires, des organisations ou plus largement de la société », explique l’association dans un communiqué.

Les 30 propositions de l’APCC s’articulent autour de deux axes principaux : accompagner les organisations et les territoires et créer les conditions culturelles, sociales et économiques de réussite d’un plan de transformation global. L’association souligne l’importance d’accompagner la transformation par secteur d’activité et de définir et renforcer « la portée d’un plan de transition pour chaque organisation », que ce soient des entreprises privées, des institutions publiques ou des collectivités locales. Il s’agit également d’« améliorer et massifier les usages des outils de pilotage ». Concernant l’accompagnement des territoires en particulier, l’APCC préconnise de « coordonner les démarches territoriales au sein de plan de transition territorial, élaboré en concertation avec les acteurs du territoire ».

Par ailleurs, l’APCC prône le développement dans une approche systémique, d’une culture de la prévention et des risques. Et afin d’ « embarquer l’ensemble de la population dans le processus de transformation en prenant en compte la notion de résilience et en respectant un impératif de justice sociale », l’association estime qu’il faut mettre en place des outils pédagogiques dès le plus jeune âge, orienter les politiques et les services publics sur les activités de préservation du bien commun et encourager les solidarités territoriales entre les territoires urbains et ruraux.

Transformer la fiscalité

Pour cela, l’association préconise de « s’appuyer sur une approche financière qui traduit les objectifs de politique publique : une fiscalité incitative et de nouvelles priorités de financement ». Il s’agirati donc d’instaurer une fiscalité qui prenne en compte la nature de la source d’énergie, de donner à l’indicateur carbone un poids équivalent à celui du coût financier, ou encore d’inciter le système bancaire à se retirer des investissements en contradiction avec les objectifs fixés.
Pixabay / DR
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 29 juin, que 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis à l'Elysée.
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
Suppression des vols intérieurs en France : Bruxelles discute avec Paris
La Commission européenne a indiqué mardi être en discussion avec les autorités françaises pour évaluer si leur décision d'empêcher toute reprise des vols intérieurs abandonnés par Air France était compatible avec la législation de l'UE.
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré ce mercredi 24 juin qu'il n'était pas pas possible de soumettre au référendum la proposition de la Convention citoyenne pour le climat de créer un « crime d'écocide », lors des questions au gouvernement au Sénat.
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
Cette semaine, Thomas Lemasle, CEO & Cofondateur Oé, souligne l'intérêt pour le secteur viticole de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux modes de consommation.
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
Transition écologique : Bruno Le Maire est favorable à une augmentation de l'enveloppe
Transition écologique : Bruno Le Maire est favorable à une augmentation de l'enveloppe
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire s'est déclaré « favorable », ce jeudi 16 juillet, à une augmentation de l'enveloppe de 20 milliards d'euros prévue pour accélérer la décarbonation de l'économie dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, annoncé par Emmanuel Macron mardi 14 juillet dernier.
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Ce mardi 23 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté sa résolution « Construire demain », dans laquelle il formule dix propositions.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.