Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'APCC formule 30 propositions pour la relance

L'APCC formule 30 propositions pour la relance
Par E.G, le 15 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) dresse une liste de 30 propositions pour « se prépare aux défis de demain ».

Après la crise sanitaire liée au virus du Covid-19, il s’agit désormais de reconstruire l’économie en tenant compte de ce que beaucoup nomment « le monde d’après » : plus écologique, plus social, plus résilient. L’APCC formule 30 propositions à l’intention des pouvoirs publics, pour « mettre en place de véritables plans de transformation, que ce soit au niveau des territoires, des organisations ou plus largement de la société », explique l’association dans un communiqué.

Les 30 propositions de l’APCC s’articulent autour de deux axes principaux : accompagner les organisations et les territoires et créer les conditions culturelles, sociales et économiques de réussite d’un plan de transformation global. L’association souligne l’importance d’accompagner la transformation par secteur d’activité et de définir et renforcer « la portée d’un plan de transition pour chaque organisation », que ce soient des entreprises privées, des institutions publiques ou des collectivités locales. Il s’agit également d’« améliorer et massifier les usages des outils de pilotage ». Concernant l’accompagnement des territoires en particulier, l’APCC préconnise de « coordonner les démarches territoriales au sein de plan de transition territorial, élaboré en concertation avec les acteurs du territoire ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, l’APCC prône le développement dans une approche systémique, d’une culture de la prévention et des risques. Et afin d’ « embarquer l’ensemble de la population dans le processus de transformation en prenant en compte la notion de résilience et en respectant un impératif de justice sociale », l’association estime qu’il faut mettre en place des outils pédagogiques dès le plus jeune âge, orienter les politiques et les services publics sur les activités de préservation du bien commun et encourager les solidarités territoriales entre les territoires urbains et ruraux.

Transformer la fiscalité

Pour cela, l’association préconise de « s’appuyer sur une approche financière qui traduit les objectifs de politique publique : une fiscalité incitative et de nouvelles priorités de financement ». Il s’agirati donc d’instaurer une fiscalité qui prenne en compte la nature de la source d’énergie, de donner à l’indicateur carbone un poids équivalent à celui du coût financier, ou encore d’inciter le système bancaire à se retirer des investissements en contradiction avec les objectifs fixés.

Pixabay / DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».
Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de CO2 grâce à son « budget climat »
Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de CO2 grâce à son « budget climat »
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est doté d’un outil inédit : un « budget climat ». Une première en France. Pour 2021, la municipalité vise une réduction de ses émissions de CO2 de 3,5 % par rapport à 2020.
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
Pour inciter ses habitants à se réapproprier l'espace public en végétalisant les espaces abandonnés, la ville de Cusset, dans l'Allier, vient de lancer son permis de végétaliser. Une initiative déjà mise en œuvre dans les grandes villes mais qui tend désormais à se développer dans les petites et moyennes communes.
Pascal Canfin : « Avec le Green Deal, l'Europe amorce un changement systémique de son économie »
Pascal Canfin : « Avec le Green Deal, l'Europe amorce un changement systémique de son économie »
Alors que le président des États-Unis, Joe Biden, vient d'annoncer une réduction de 50 % des émissions de CO2 américaines d'ici 2030, quel rôle peut désormais jouer l'Europe, fer de lance de la lutte climatique, sur la scène internationale ? Où en est le Green Deal européen, lancé fin 2019 ? Réponse avec Pascal Canfin, eurodéputé et président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet a été élu, mardi 18 mai, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les conseillers ont également voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le bureau.
Les Quartiers Fertiles : 100 quartiers prioritaires couverts par l’agriculture urbaine
Les Quartiers Fertiles : 100 quartiers prioritaires couverts par l’agriculture urbaine
L’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » a sélectionné de nouveaux lauréats pour déployer l’agriculture urbaine au sein des quartiers prioritaires de la ville. Une troisième et dernière tranche d’appel à candidatures est ouverte jusqu’au vendredi 16 juillet 2021.
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Énergie, déchets, air intérieur... Autant de problématiques que les hôpitaux doivent prendre à bras le corps pour réaliser leur nécessaire transition écologique.
Tous les articles POLITIQUES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.