EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire

Par Abdessamad Attigui. Publié le 22 février 2021.
Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire
Le CSDD rappelle les sept principes qui guident l’économie circulaire. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Luxembourg a l’ambition de devenir leader international en matière de développement durable en intégrant sept principes de l’économie circulaire dans sa stratégie nationale.

Le Luxembourg franchit une nouvelle étape dans sa politique nationale de développement durable. Il devient « le premier pays à adopter des principes de l’économie circulaire dans sa stratégie nationale » et vise à accélérer son déploiement au niveau national et régional. Ces principes ont été développés en 2020 par le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD), en coopération avec des experts de la société civile et des représentants de différents ministères.

Les sept principes sont « fondamentaux à une économie durable qui vise à augmenter sa résilience mais aussi celle du pays dans son ensemble ». Ils serviront de lignes directives, à la fois pour ancrer des stratégies sectorielles ou industrielles, et pour développer des stratégies macro-économiques nationales.

Quels sont les sept principes fondamentaux ?

Par sa nature, ce modèle économique circulaire crée en premier lieu de la valeur économique mais également écologique et sociale. Elle est ensuite basée sur une approche « interdisciplinaire, systémique, holistique et collaborative ». Le CSDD élimine la notion de déchets en s’appuyant sur deux cycles distincts : biologique et technologique. « Chaque produit doit être conçu ou programmé pour évoluer dans l’un ou l’autre des deux cycles. Certaines matières ou produits peuvent passer de l’un à l’autre », précise le Conseil dans un communiqué.

Son quatrième principe consiste à favoriser la création d’impacts positifs sur l’être humain et sur la nature : « La seule réduction des impacts négatifs n’est pas considérée comme suffisante pour un développement durable ». L’économie circulaire préserve et renforce la biodiversité et les écosystèmes. Ainsi, « les processus des cycles technologiques doivent être conçus pour maintenir, voire augmenter la qualité des ressources et produits utilisés ».

L’avant dernier principe repose sur la diversité des solutions dans tous les aspects techniques, économiques, écologiques ou socioculturels. Finalement ce modèle encourage les solutions locales et solidaires « et favorise les cycles de proximité ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 juin 2023
Tribune | « Greenwashing : l’Europe remet de l’ordre pour éliminer les labels de durabilité fantaisistes et douteux » 200 labels écologiques existent sur le marché européen, mais peu d'entre eux font preuve de transparence. Dans cet avis, Sören Enholm, directeur général de TCO Development, souligne le problème croissant de l'identification des produits durables sur le plan environnemental et social en raison du manque de transparence et de critères rigoureux de nombreux labels.
Tribune | « Greenwashing : l’Europe remet de l’ordre pour éliminer les labels de durabilité fantaisistes et douteux »
25 mai 2023
Tribune | « Transport : plus de données pour moins d’émissions » Dans le cadre des nouvelles réglementations européennes pour le verdissement du fret qui sera lancé en juin 2023, l'Union européenne souhaite renforcer la transparence des chaînes d'approvisionnement. Stephan Sieber, PDG de Transporeon, met en exergue l'impact de cette réforme sur les chargeurs, les transporteurs et les prestataires de services logistiques.
Tribune | « Transport : plus de données pour moins d’émissions »
5 juin 2023
Tribune | « Refonte du Label ISR : des contraintes renforcées pour la gestion durable » Directives européennes, propositions d’évolution des textes, les prises de positions de nombreuses instances politiques et de régulation se multiplient en matière de finance durable. Mais « faute de nuance, elle pourrait embarquer moins d’acteurs », souligne Sabrine Aouida, Sabrine Aouida, responsable ESG Expertise de WeeFin.
Tribune | « Refonte du Label ISR : des contraintes renforcées pour la gestion durable »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur méthodes F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Superviseur de production - Traitement électrique F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola