EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire

Par Abdessamad Attigui. Publié le 22 février 2021.
Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire
Le CSDD rappelle les sept principes qui guident l’économie circulaire. Crédits : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Luxembourg a l’ambition de devenir leader international en matière de développement durable en intégrant sept principes de l’économie circulaire dans sa stratégie nationale.

Le Luxembourg franchit une nouvelle étape dans sa politique nationale de développement durable. Il devient « le premier pays à adopter des principes de l’économie circulaire dans sa stratégie nationale » et vise à accélérer son déploiement au niveau national et régional. Ces principes ont été développés en 2020 par le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD), en coopération avec des experts de la société civile et des représentants de différents ministères.

Les sept principes sont « fondamentaux à une économie durable qui vise à augmenter sa résilience mais aussi celle du pays dans son ensemble ». Ils serviront de lignes directives, à la fois pour ancrer des stratégies sectorielles ou industrielles, et pour développer des stratégies macro-économiques nationales.

Quels sont les sept principes fondamentaux ?

Par sa nature, ce modèle économique circulaire crée en premier lieu de la valeur économique mais également écologique et sociale. Elle est ensuite basée sur une approche « interdisciplinaire, systémique, holistique et collaborative ». Le CSDD élimine la notion de déchets en s’appuyant sur deux cycles distincts : biologique et technologique. « Chaque produit doit être conçu ou programmé pour évoluer dans l’un ou l’autre des deux cycles. Certaines matières ou produits peuvent passer de l’un à l’autre », précise le Conseil dans un communiqué.

Son quatrième principe consiste à favoriser la création d’impacts positifs sur l’être humain et sur la nature : « La seule réduction des impacts négatifs n’est pas considérée comme suffisante pour un développement durable ». L’économie circulaire préserve et renforce la biodiversité et les écosystèmes. Ainsi, « les processus des cycles technologiques doivent être conçus pour maintenir, voire augmenter la qualité des ressources et produits utilisés ».

L’avant dernier principe repose sur la diversité des solutions dans tous les aspects techniques, économiques, écologiques ou socioculturels. Finalement ce modèle encourage les solutions locales et solidaires « et favorise les cycles de proximité ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Matthieu Orphelin : « On a trop attendu pendant cinq ans pour signer un chèque en blanc à Emmanuel Macron »
15 juin 2022
Matthieu Orphelin : « On a trop attendu pendant cinq ans pour signer un chèque en blanc à Emmanuel Macron » Elu député de La République en Marche (LREM) en 2017, Matthieu Orphelin a quitté le groupe LREM à l’Assemblée nationale en 2019, suite à de nombreux désaccords avec la politique environnementale menée par Emmanuel Macron. Ayant décidé de ne pas se représenter à la députation, l’ancien député du Maine-et-Loire tire un bilan particulièrement critique de l’action de l’exécutif. Rencontre.
Tribune | « La finance de demain sera éclairée ou ne sera pas »
2 juin 2022
Tribune | « La finance de demain sera éclairée ou ne sera pas » Le monde de l’investissement intègre de manière de plus en plus poussée les facteurs liés à des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance aux décisions d’investissement, qui ne reposent plus exclusivement sur des éléments financiers. Pour Jean Duchein, Gérant de BDL Transitions, l'enjeu de cette finance responsable est « de sélectionner les entreprises qui sauront répondre aux défis de demain et de les accompagner dans leurs transitions ». 
Les ressources minérales et naturelles, un angle mort de la Stratégie nationale bas carbone de la France
4 novembre 2022
Les ressources minérales et naturelles, un angle mort de la Stratégie nationale bas carbone de la France L’Institut national de l’économie circulaire a récemment publié l’une des premières études intégrées sur la transition bas carbone circulaire de la France. Principal enseignement : une stratégie bas carbone efficiente suppose une « économie circulaire forte ».
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola