Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Thierry Beaudet, élu président du CESE

Thierry Beaudet, élu président du CESE
Thierry Beaudet, président du Conseil Économique Social et Environnemental. Crédits : CESE/DR
Par A.A, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Thierry Beaudet a été élu, mardi 18 mai, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les conseillers ont également voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le bureau.

Dans le cadre d’une séance plénière d’installation de la mandature 2021 – 2026, le Conseil Économique Social et Environnemental a élu Thierry Beaudet (groupe santé), président, à la majorité absolue des suffrages exprimés avec 163 voix pour sur 172 suffrages exprimés. Le CESE a également élu les membres de son bureau, organe collégial de décision.

Thierry Beaudet a d’abord exercé dans ce département de l’Orne en tant qu’instituteur, après avoir obtenu son diplôme à l’École normale d’Alençon en 1983. Depuis 2003, il est élu du mouvement mutualiste au niveau national. Président de la MGEN de 2009 à 2017, il impulse la transformation de l’entreprise et la refonte de son offre. En 2011, ce dernier devient également président de l’union mutualiste de groupe Istya. Il amorce alors le rapprochement entre la MGEN, Harmonie mutuelle et leurs mutuelles partenaires en 2015. Ce rapprochement se concrétise par la création du groupe VYV dont il prend la présidence en septembre 2017. En 2016, Thierry Beaudet est élu Président de la Mutualité Française.
 

« Je suis fier et ému de prendre la Présidence du CESE, ce lieu de la société agissante que nos organisations incarnent partout sur le terrain et dans tout le pays. Cette élection s’inscrit dans un moment particulier, avec une crise venue amplifier 3 défis : un défi de société d’abord, autour de l’écologie et de la transmission, un défi économique et social, autour de l’égalité et de la performance et un défi démocratique, à l’heure de la tentation du repli sur soi, individualiste ou communautariste. Face à ces défis, nous devons défendre et incarner le principe d’une démocratie mixte et continue qui va au-delà du parlementarisme et qui mêle davantage les décisions des élus et les avis des acteurs de la société. C’est le sens de la réforme », a déclaré Thierry Beaudet, président du CESE.

Par ailleurs, les 175 conseillers ont voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le Bureau, organe collégial de décision qui associe un représentant de chacun des 19 groupes que compte le CESE.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Un arrêté du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, publié le 17 juin au Journal officiel, vise à faciliter le recours aux techniques et substances naturelles qui stimulent la résistance et la croissance des plantes. Celles-ci peuvent constituer une véritable alternative aux produits phytosanitaires décriés.
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le nouveau Plan national des achats publics est mis en consultation
Le gouvernement lance une consultation publique ouverte jusqu’au 06 juillet 2021 sur le Plan national des achats publics durables 2021-2025. Ce Plan vise à accélérer et évaluer la stratégie nationale en matière d’achat durable.
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Pollution de l’air : 20 usagers portent plainte contre la RATP
Visée par une plainte déposée le 22 mars 2021 par l’association Respire, le Syndicat autonome SAT-RATP et une vingtaine d’usagers poursuivent désormais la RATP en justice, accusée pour « tromperie aggravée » et « mise en danger d’autrui ».
Loi Climat et résilience : le Sénat a apporté les premiers amendements
Loi Climat et résilience : le Sénat a apporté les premiers amendements
La première lecture du projet de loi Climat et résilience se poursuit jusqu'au 28 juin au Sénat. Le titre I « Consommer » et titre II « produire et travailler » du projet de loi ont été adoptés avec modifications. Focus sur les évolutions apportées par la Haute assemblée.
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat à la tête de l'IRSN
Le Président Emmanuel Macron renouvelle pour cinq ans les fonctions de Jean-Christophe Niel en tant que directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
Pour inciter ses habitants à se réapproprier l'espace public en végétalisant les espaces abandonnés, la ville de Cusset, dans l'Allier, vient de lancer son permis de végétaliser. Une initiative déjà mise en œuvre dans les grandes villes mais qui tend désormais à se développer dans les petites et moyennes communes.
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Le Sénat appelle le gouvernement à accélérer l’application de la loi Énergie-Climat
Alors que la loi Climat et résilience a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 04 mai, le Sénat appelle le gouvernement à précipiter le processus d’application de la loi Énergie-Climat adoptée fin 2019.
Tous les articles POLITIQUES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.