La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour le secteur du bâtiment responsable de 47 % des consommations finales énergétiques. Toutefois, ce secteur se heurte à un déficit de main d’œuvre, « n’attirant pas assez les jeunes générations ». Pour palier ce manque, le ministère délégué au Logement et l’Ademe, lancent sous l’égide de France Rénov’, un programme de valorisation des métiers de la rénovation énergétique. Au-delà de déconstruire les préjugés associés à cette filière, les partenaires visent à faciliter 150.000 recrutements « nécessaires au marché de la rénovation d’ici à 2023 ».
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Donner une nouvelle image aux métiers du BTP
Pour casser les clichés, les partenaires apporteront davantage de connaissances sur le BTP et présenteront ses enjeux e les possibilités qu’offrent ses entreprises. Une campagne média sera lancée accompagnée d’une démonstration ludique sur la plateforme Twitch via le jeu « minecraft » pour montrer le fonctionnement des chantiers. La présentation se fera également à travers une websérie appelée « Les reconstucteurs » élaborée en partenariat avec le CCCA BTP.
Une participation renforcée aux salons professionnels liés au recrutement et à la formation comme Be Positive, Jeunes d’Avenir, et Mondial du Bâtiment. Ainsi qu’une participation au « Big Tour » initié par BPI France, afin de sillonner l’ensemble des territoires français.
« A travers cette campagne, il s’agit aussi de donner une image et un sens nouveaux aux métiers du BTP. En effet, être professionnel du BTP, c’est une employabilité assurée au service du défi environnemental en participant à l’effort de rénovation et de relance verte souhaitée par une majorité de citoyens », souligne le ministère délégué au Logement.