EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Climat et biodiversité : les évènements verts de l'année 2022

Par Abdessamad Attigui. Publié le 29 décembre 2022.
Climat et biodiversité : les évènements verts de l'année 2022
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Climat, océan, sols et biodiversité... L’année 2022 a été marquée par de nombreux événements internationaux dédiés à l’environnement. Quelles avancées ? Environnement Magazine fait le bilan avant d’entamer l’année 2023.

Outre la guerre en Ukraine et la crise énergétique, l’année 2022 a été marquée par une sortie progressive de la crise sanitaire et par des événements pour l’environnement. Retour sur cinq rendez-vous et les avancées politiques en matière de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Protection des océans

Inspiré du One Planet Summit, le One Ocean Summit se tenait aux Ateliers des Capucins de Brest, du 09 au 11 février 2022. À son terme, plusieurs engagements ont été pris pour la protection des océans, parmi ceux-ci : le renforcement des aires marines protégées, l’extension de la réserve naturelle des Terres australes française de plus d’un million de km², la lutte contre la pêche illégale, et le lancement de la coalition de la Haute ambition pour un traité de la haute mer.

En outre, plusieurs institutions bancaires ont pris l’engagement d’apporter un total de 4 milliards d’euros pour réduire la pollution plastique d’ici à 2025.

Protection des terres contre la désertification, les sécheresses et l’appauvrissement des sols

196 pays étaient réunis en mai à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la COP 15 sur la désertification afin de s’accorder sur des objectifs communs en matière de protection des terres. Pleine de promesses, la conférence s’est conclue sur un bilan mitigé et l’absence d’avancées significatives. Dans sa déclaration finale, les participants à cette COP15 s’engagent à « accélérer la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030 ».

De maigres avancées climatiques à la COP27

Ouverte le 6 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, la COP27 a pris fin le dimanche 20 novembre. À l’issue de cette conférence, l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C a été finalement maintenu, malgré la volonté de certains États de le fixer à 2 °C. Cette édition a été marquée par l’adoption d’une résolution sur la compensation des dégâts du changement climatique subis par les pays les plus pauvres et la création d’un fonds spécifique pour ces « pertes et dommages ». En outre, la promesse de l’aide de 100 milliards de dollars par an promise pour 2020 par les pays développés doit être remplie en 2023 ou 2024.

En 2023, c’est Dubaï qui prend le relais pour la COP28.

COP15, les États réunis à Montréal contre la déforestation

Décembre 2022 voit aboutir un accord historique pour la biodiversité. Les pays du monde entier s’engagent ainsi à protéger 30 % des terres et de 30 % des mers à échéance 2030. Si le maintien de cet objectif – point central de désaccord – constitue une victoire, l’Union européenne regrette toutefois l’absence d’objectifs chiffrés pour la protection des espaces naturels, la réduction de l’empreinte écologique ainsi que le respect des limites planétaires.

Les États riches se sont également engagés à mobiliser 30 milliards de dollars par an d’ici à 2030 à destination des pays en développement, avec un premier palier à 20 milliards d’ici à 2025.

Déforestation importée

En parallèle de la COP15 biodiversité, les États membres de l’UE et la Commission européenne sont parvenus en décembre à un accord sur la proposition de texte visant à lutter contre la déforestation importée. Cette législation européenne vise à durcir les contrôles pour une série de produits comme le bois, le cacao, le soja, viandes, et autres produits dérivés issus de la déforestation.

EM vous donne rendez-vous en 2023 pour suivre les prochains événements pour l’environnement.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dossier/2 | Des formations en sciences humaines qui évoluent elles aussi
21 octobre 2022
Dossier/2 | Des formations en sciences humaines qui évoluent elles aussi Aux côtés des « sciences dures », les sciences humaines et sociales telles que la gestion ou les sciences politiques ont elles aussi un rôle crucial à jouer face au défi de la transition écologique. Les formations dans ces domaines font ainsi évoluer leur programme et l’organisation de leurs cursus.
Tribune | « Cybersécurité et transition énergétique : une approche plus audacieuse est nécessaire »
21 novembre 2022
Tribune | « Cybersécurité et transition énergétique : une approche plus audacieuse est nécessaire » Eric Rueda, Digital Hub Operations Manager chez Eaton EMEA, revient sur l’importance de la prise en compte du volet cybersécurité dans le développement des énergies renouvelables.
Un accord de financement durable pour la sidérurgie
4 octobre 2022
Un accord de financement durable pour la sidérurgie Société Générale, Crédit Agricole et cinq grandes banques mesureront et rendront publique l’empreinte carbone de leurs prêts liés à l'industrie de l'acier via les Sustainable STEEL Principles (Principes pour un acier durable).
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola