Trois hôtels, des bureaux, une dizaine de restaurants, une vingtaine de commerces et même un bureau de poste. « L'aéro port de Lyon, c'est comme une petite ville », compare Marie-Christine Bernier, responsable développement intermodalité du site. Chaque jour, 5 300 salariés s'y rendent, dans 95 % des cas en voiture. Qu'ils habitent à Lyon ou en banlieue, rejoindre l'aéroport en transports en commun n'est guère aisé. « Le tram express et les navettes ne suffisent pas. Grâce au plan de déplace ments inter-entreprises (PDIE) fraîchement lancé pour trois ans, nous avons l'outil adéquat pour travailler avec les entreprises et communes voisines, afin d'améliorer les dessertes en navettes ou le transport à la demande », poursuit Marie-Christine Bernier. Les salariés exerçant souvent en horaires décalés, ces transports collectifs, même optimisés, ne suffiront pas. La première action du PDIE a donc consisté à lancer un site de covoiturage en partenariat avec le Département. Les modes doux ne sont pas oubliés. « Nous voulons ouvrir fin 2013 une station de vélos en libre-service. » Le gros du travail consiste à aider les entreprises à s'approprier la démarche pour la répercuter à leur niveau. Les débuts sont encourageants : 17 d'entre elles, représentant la moitié des employés des 200 entreprises du site, ont dé signé un référent interne. « Elles ont tout intérêt à améliorer leur accessibilité pour faciliter le recrutement et à réduire la part de la voiture pour leur bilan carbone et les risques d'accidents », conclut Marie-Christine Bernier.