La dépollution des sols sera à l'honneur en mars avec trois événements consacrés au sujet. Intersol ouvre la marche du 18 au 20 à Lille. Thème de l'édition 2014 de ce « Congrès-exposition international sur le sol, les sédiments et l'eau » : polluants organiques persistants et émergents (POP) et risques associés, avec par exemple une conférence consacrée au chlordécone. À Paris ensuite, les 25 et 26 mars, les quatrièmes Journées techniques nationales de l'Ademe sur la thématique s'intéresseront à la reconversion des friches urbaines polluées. Au programme : point sur les démarches ou outils disponibles et partage des bonnes pratiques de terrain.
Le 27 mars, enfin, la Journée de l'environnement de l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais se penchera sur « les sols contaminés par les métaux ». Ce colloque s'adresse particulièrement aux chercheurs et industriels, mais aussi aux personnels des collectivités locales ou aux étudiants.