Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application

Partager :
Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application
Par E.G, le 4 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Le zoo d’Helsinki, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki étudient les impacts du bruit de la ville sur les animaux du zoo, à l’aide d’une technologie intelligente. Cette étude est menée en collaboration avec l’Institut français de recherche en sciences du numériques (Inria) et la jeune pousse de traitement des données, Ambiciti.

Les bruits de la ville d’Helsinki, de la circulation et des constructions parviennent jusqu’aux oreilles des animaux du zoo de la capitale finlandaise. Pour évaluer les conséquences de cette pollution sonore, causée par le développement urbain, sur le bien-être des animaux, le zoo, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki ont lancé une étude : « La première phase consistera à mesurer les niveaux moyens de bruits parvenant à Korkeasaari ainsi que les pics de bruits soudains. L’effet du bruit sur les animaux est étudié au travers de différents changements comportementaux et métaboliques », explique l’Inria, partenaire de cette étude. « La situation sera réévaluée avant la construction de la liaison routière Kruunusillat, durant les travaux de construction et une fois qu’ils seront terminés. Pour ce faire, Forum Virium met en pratique son savoir faire relatif à la surveillance des niveaux sonores et de la qualité de l’air en milieu urbain grâce à une technologie intelligente », est-il précisé.

D’après des analyses préliminaires, les habitats des tigres, gyapètes barbus et markhors sont les plus à même d’être impactés par les bruits urbains. En effet, « le niveau sonore varie dans les différents secteurs de l’île de Korkeasaari », où se situe le zoo.

Ainsi, un instrument de mesure du bruit a été installé à proximité des enclos les plus exposés, et les niveaux sonores seront évalués dans tout le zoo grâce à la technologie IoT, l’internet des objets et l’application Ambiciti : les employés du zoo utiliseront cette application dans différents secteurs de l’île et les données récoltées serviront également à établir une cartographie sonore du zoo, « grâce au service de transmission de données environnementales d’Ambiciti, qui se fonde sur les résultats des recherches d’Inria relatives au crowdsensing et à l’assimilation de données », est-il détaillé.
Crédit : Zoo d'Helsinki
Retrouvez toute l'information pollutions dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
[Tribune] Plastiques en mer, les solutions sont à terre !
A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, le samedi 8 juin dernier, Jean-François Ghiglione, écotoxicologue, chercheur au CNRS au laboratoire d'océanographie de Banyuls, ainsi que Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Ocean, ont lancé un appel pour le soutien des politiques et industriels à la recherche dans la lutte contre la pollution plastique. .
Vicat et 2170 s’unissent pour développer des ciments bas carbone
Le 22 mai dernier, Vicat a annoncé sa prise de participation au capital de la société bourguignonne 2170 (start-up de JPS Granulats).
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
La zone à faibles émissions de la métropole du Grand Paris est lancée
A partir du 1er juillet, les véhicules Crit'air 5 ne pourront plus circuler dans 47 communes de la métropole du Grand Paris.
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
La circulation différenciée devient automatique en cas de pic de pollution
Alors qu’un épisode caniculaire frappe la France et que 53 départements sont en vigilance orange, le ministre de la transition écologique, François de Rugy et la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne, ont lancé un nouveau dispositif d’encadrement de la circulation en cas de pic de pollution.
Milieu marin : l’OMI adopte des mesures pour limiter la pollution du transport maritime
Milieu marin : l’OMI adopte des mesures pour limiter la pollution du transport maritime
En mai, le 74ème comité de la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) s’est réuni à Londres.
Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier
Pollution atmosphérique : l'Anses recommande la réduction du trafic routier
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie ce mardi 16 juillet un nouvel avis sur la pollution de l'air.
Des prescripteurs se lancent ensemble dans la course au bas carbone
Plusieurs grande entreprises françaises s’associent au sein d’un « hub des prescripteurs bas carbone ».
Tous les articles POLLUTIONS
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Product Owner Reporting Stratégique F/H
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- OPERATEUR DE DIAGNOSTIC F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.