Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application

Partager :
Le zoo d'Helsinki mesure l'impact du bruit sur les animaux grâce à une application
Par E.G, le 4 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Le zoo d’Helsinki, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki étudient les impacts du bruit de la ville sur les animaux du zoo, à l’aide d’une technologie intelligente. Cette étude est menée en collaboration avec l’Institut français de recherche en sciences du numériques (Inria) et la jeune pousse de traitement des données, Ambiciti.

Les bruits de la ville d’Helsinki, de la circulation et des constructions parviennent jusqu’aux oreilles des animaux du zoo de la capitale finlandaise. Pour évaluer les conséquences de cette pollution sonore, causée par le développement urbain, sur le bien-être des animaux, le zoo, la ville d’Helsinki et le Forum Virium d’Helsinki ont lancé une étude : « La première phase consistera à mesurer les niveaux moyens de bruits parvenant à Korkeasaari ainsi que les pics de bruits soudains. L’effet du bruit sur les animaux est étudié au travers de différents changements comportementaux et métaboliques », explique l’Inria, partenaire de cette étude. « La situation sera réévaluée avant la construction de la liaison routière Kruunusillat, durant les travaux de construction et une fois qu’ils seront terminés. Pour ce faire, Forum Virium met en pratique son savoir faire relatif à la surveillance des niveaux sonores et de la qualité de l’air en milieu urbain grâce à une technologie intelligente », est-il précisé.

D’après des analyses préliminaires, les habitats des tigres, gyapètes barbus et markhors sont les plus à même d’être impactés par les bruits urbains. En effet, « le niveau sonore varie dans les différents secteurs de l’île de Korkeasaari », où se situe le zoo.

Ainsi, un instrument de mesure du bruit a été installé à proximité des enclos les plus exposés, et les niveaux sonores seront évalués dans tout le zoo grâce à la technologie IoT, l’internet des objets et l’application Ambiciti : les employés du zoo utiliseront cette application dans différents secteurs de l’île et les données récoltées serviront également à établir une cartographie sonore du zoo, « grâce au service de transmission de données environnementales d’Ambiciti, qui se fonde sur les résultats des recherches d’Inria relatives au crowdsensing et à l’assimilation de données », est-il détaillé.
Crédit : Zoo d'Helsinki
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Vidéo] TenCate présente son aquatextile
[Vidéo] TenCate présente son aquatextile
À l'occasion du salon Pollutec, la société TenCate Geosynthetics a présenté un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement.
L’Anses retire les autorisations de mise sur le marché des produits à base de métam-sodium
Lundi 5 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a annoncé le retrait des autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium.
[Dossier] L’Eurométropole de Strasbourg mise sur la transversalité
[Dossier] L’Eurométropole de Strasbourg mise sur la transversalité
L’Eurométropole de Strasbourg, l’une des têtes de file de la nouvelle Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, désire insuffler de l’air dans ses politiques sectorielles, de la mobilité à l’urbanisme en passant par la gouvernance.
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Ce mercredi 5 décembre, le consortium scientifique Global Carbon Project publie ses prévisions concernant les émissions globale de carbone.
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
[Enquête] Pollution lumineuse : Cannes décroche la palme de l’illégalité
À quelques semaines de l’ouverture du dernier Festival de Cannes, Pascal Torrelli était le seul membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) à se mettre en travers de la pose d’un panneau publicitaire sur le ponton du Carlton.
Tous les articles Pollutions
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.